Site icon Le Matin d'Algérie

L’imam Dicko et Tebboune à la Grande Mosquée d’Alger

L’imam malien Mahmoud Dicko a rencontré ce mercredi matin le président Tebboune à la Grande Mosquée d’Alger à l’occasion de la prière de l’Aïd.

Grand moment d’effusion religieuse entre l’imam radical malien et Abdelmadjid Tebboune en ce jour d’Aïd El Fitr à Djamaa El Djazaïr. L’imam Dicko a dirigé la prière ès-qualités. Depuis son accession à la présidence, c’est la première fois que les Algériens voient Tebboune prier dans une mosquée. Cette image avec l’imam salafiste malien est lourde de sens. Mahmoud Dicko est honni par la junte au pouvoir à Bamako.

On s’en souvient, Abdelmadjid Tebboune a reçu, le 19 décembre, l’imam de la confrérie Kountiya de la République du Mali, Mahmoud Dicko, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Victime d’une tentative d’empoisonnement, selon Jeune Afrique, le prédicateur malien était en convalescence en Algérie fin décembre dernier. Il s’est même offert le luxe d’apparaître dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il soldait ses comptes avec les autorités militaires censées gérer une transition interminable.

Dans une vidéo récente, l’imam Dicko annonçait son retour au Mali. Cependant, il a fait la même déclaration en février sans pour autant rejoindre Bamako où les colonels doivent l’attendre de pied ferme. En effet, ce n’est pas certain que le colonel Goïta, le chef de la junte maliennen apprécie l’accueil digne d’un chef d’Etat que réserve Tebboune à l’imam Dicko.

L. M.

Quitter la version mobile