Mardi 5 février 2019
L’imprimerie d’El Khabar et El Watan à Constantine ravagée par un incendie
Un incendie a ravagé mardi matin l’imprimerie détenue par les quotidiens El Khabar et El Watan à Constantine, ont annoncé ces deux journaux.
« Un grave incendie s’est déclaré tôt ce matin sur le site de la SARL SIMPREC, située à Constantine filiale d’El Khabar et d’El Watan et spécialisée dans l’impression des journaux », ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint.
Selon la même source, aucun dégât humain n’est signalé, mais les dégâts matériels sont « considérables » et « l’imprimerie est totalement à l’arrêt ».
« Elle a subi des dommages importants, en dépit du fait que le site soit équipé de moyens anti-incendie adéquats et qui répondent aux normes de sécurité », ont-ils souligné.
Les directions d’El Khabar et d’El Watan qui affirment que l’origine de cet incendie est « inconnue » pour le moment, demandent aux autorités de diligenter »une enquête approfondie » pour déterminer les causes de ce drame.
« Des dispositions ont été prises pour répondre aux besoins des lecteurs de l’Est du pays, qui auront leurs quotidiens Liberté , El Khabar, El Watan et El Khabar Erriadhi dès demain matin dans l’ensemble des kiosques », selon la même source, soulignant que cet incident « n’affecte nullement la détermination de ces deux journaux à poursuivre leurs missions d’informer objectivement leur lectorat », ont-ils affirmé.
D’importants dégâts matériels ont été enregistrés suite cet incendie, avaient indiqué à l’APS les services de la protection civile.
Les équipements d’impression ont été « sérieusement endommagés », a précisé le responsable de la cellule de l’information et de la communication de ce corps constitué, le lieutenant Nourreddine Tafer, détaillant que deux (2) hangars de stockage et de recyclage du papier de cette imprimerie, érigée sur une superficie de 4.000 m2 ont été détruits par l’incendie.