Site icon Le Matin d'Algérie

L’invraisemblable se passe au marché de gros d’Akbou

REGION

L’invraisemblable se passe au marché de gros d’Akbou

Ce n’est pas uniquement de la spéculation, ça s’appelle de la cupidité proprement dit auquelle se sont employés des marchands de fruits et légumes à Akbou.

 Sinon comment expliquer cette criminelle flambée des prix des matières premières à fortiori agricoles où on a remarqué une ruée voire une affluence inédite pour s’approvisionnement en ces produits de base tels la semoule, l’huile, le sucre en sus des légumes qui ont connu ce mercredi matin une augmentation vertigineuse en l’absence de tout contrôle de l’Etat qui s’évertue juste à réprimer les citoyens qui revendiquent la fondation d’une véritable justice.

Un climat d’anarchie a émaillé le marché de gros d’Akbou ce mercredi matin où les grossistes imposent leur loi en dépit de l’abondance de la production agricole à l’échelle nationale. A titre d’exemple, la pomme de terre qui  ne dépassait pas les 40 DA a atteint les 90 dinars le kilogramme, la carotte frôlé les 160 Da avec la tomate, ce qui est en soi un empiétement criant sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Les grossistes font donc leur loi en l’absence des services  de la Direction de la concurrence et des prix.

Des citoyens ont d’ailleurs fait circuler des vidéos dénonçant le caractère vorace de ces commerçants qui, pourtant, n’arrêtent pas de dénoncer la mainmise des généraux sur le pays lors des 56 marches du Hirak le temps où eux mêmes font de même en s’ingéniant à « voler » le consommateur par ces méthodes dignes de la mafia.

C’est à l’Etat qu’incombe le devoir de punir sévèrement ces spéculateurs en rompant l’appétit pécuniaire de ces mandataires et grossistes qui épient ces moments de crise pour se faire des fortunes au dos du pauvre citoyens.

Auteur
Rachid Chekri

 




Quitter la version mobile