L’Iran prend son temps pour répondre à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh commis par Israël sur son territoire. Les appels à la retenue de la part de pays occidentaux semblent vains.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré lundi soir 12 août que son pays avait le « droit de répondre » à toute agression contre lui, pendant un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz qui l’a exhorté à éviter une escalade au Moyen-Orient.
« Tout en mettant l’accent sur la résolution des problèmes par la négociation, l’Iran ne cédera jamais aux pressions, aux sanctions, et à la coercition, mais considère qu’il a le droit de répondre aux agresseurs conformément aux normes internationales », a-t-il dit, selon un communiqué publié par l’agence officielle Irna à l’issue d’un entretien téléphonique avec le dirigeant allemand.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu, lui aussi, ce lundi avec le président iranien Masoud Pezeshkian dans le cadre des efforts de désescalade visant à apaiser les tensions au Moyen-Orient, a indiqué le bureau du Premier ministre britannique.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a ordonné, rapporte Reuters, l’envoi d’un sous-marin lance-missiles au Moyen-Orient et a demandé au groupe de porte-avions USS Abraham Lincoln de se diriger plus rapidement vers la zone, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.
Austin a donné cet ordre après avoir parlé avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, qui lui a dit que les préparatifs militaires de l’Iran suggèrent que l’Iran se prépare à une attaque à grande échelle contre Israël, a déclaré le journaliste d’Axios Barak Ravid sur X, citant une source au courant de l’appel, selon la même source.
Avec Rfi/Reuters