Site icon Le Matin d'Algérie

Logement rural : une proposition pour revaloriser l’aide financière

Habitat rural

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a affirmé, jeudi à Alger, que le gouvernement examinait une proposition qui lui a été soumise par la tutelle concernant la revalorisation de l’aide financière au logement rural.

« Une proposition a été soumise au Gouvernement pour revaloriser l’aide financière accordée dans le cadre de la réalisation du logement rural, tant pour les wilayas du sud, fixée actuellement à 1 million de DA, que pour le reste des wilayas (700.000 DA) », a précisé le ministre lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, sous la présidence du vice-président de l’APN, Allal Boutheldja, en présence de la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar et de membres du gouvernement.

Soulignant que la proposition en question était en cours d’examen au niveau du gouvernement qui « se prononcera dans les meilleurs délais », M. Belaribi a rappelé que « toutes les problématiques vécues par le passé ont été prise en compte dans cette proposition ».

Ainsi, le ministre a indiqué que les aides accordées constituaient seulement une partie de la valeur financière consacrée à la réalisation du logement rural et non pas un financement complet de celui-ci, car « le  bénéficiaire doit contribuer financièrement à la finalisation de son logement ».

En réponse à une question d’un député, le ministre a indiqué que la valeur de l’aide est fixée selon les spécificités des régions notamment au sud, au vu du manque d’approvisionnement en matériaux de construction.

AADL: remise des décisions d’affectation le 19 mars

A une autre question, M. Belaribi a rassuré les souscripteurs de l’AADL que l’opération de distribution des décisions d’affectation sera lancée le 19 mars », tout en prenant en compte du quota des logements vacants.

Sur les mesures prises pour accélérer la relance des travaux de réhabilitation et de restauration des anciennes bâtisses de la ville de Skikda, le ministre a précisé que « la relance des travaux devra débuter avant la fin du premier semestre de l’année en cours », relevant le problème de la non évacuation des bâtisses de ses occupants et l’entêtement des propriétaires de commerces, auquel « les autorités locales doivent trouver les solutions adéquates ».

À propos du retard de la réalisation du projet de la mosquée pôle et le projet du centre Mère-Enfant dans la wilaya de Relizane, le ministre a précisé qu’une demande a été présentée pour transférer ces deux projets des services de wilaya au secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville.

APS

Quitter la version mobile