Mardi 17 mars 2020
L’OMS réclame des mesures « audacieuses » pour lutter contre la pandémie du coronavirus
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande aux pays européens de prendre les mesures les plus « audacieuses » face au nouveau coronavirus, a indiqué mardi à Copenhague le chef de la région Europe, rappelant que le continent était l' »épicentre » de la pandémie.
« Chaque pays, sans exception, doit prendre les mesures les plus audacieuses pour stopper ou ralentir la menace du virus », a affirmé Hans Kluge, à la tête de la branche Europe de l’institution, lors d’une conférence de presse. « Chaque pays est différent », a toutefois souligné M. Kluge, insistant sur le fait que les réponses devaient être ajustées aux réalités nationales. « Chaque pays doit évaluer sa propre situation et le contexte local, y compris la propagation du virus, les mesures en place et l’acceptabilité sociale, et adopter les interventions les plus appropriées », a-t-il ajouté.
L’OMS Europe, qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique, comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, l’Allemagne et le Tadjikistan.
Face à la « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque », l’OMS a appelé lundi à effectuer « un test pour chaque cas suspect » de nouveau coronavirus.
L’épidémie a déjà fait plus de 7.000 morts dans le monde. Il y a désormais plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine, a rappelé l’OMS Europe, une région où le nombre de malades a explosé ces dernières semaines.
Pour le directeur de l’OMS Europe, la région est toutefois « alerte et sur ses gardes », notant que des mesures avaient été engagées partout. Il est toutefois nécessaire de renforcer le mécanisme, selon lui. « Chaque pays devrait isoler les malades et mettre en quarantaine leurs contacts et envisager une distanciation sociale – comme l’annulation de grands rassemblements ou la fermeture d’écoles – pour ralentir la transmission et sauver des vies », a-t-il insisté.
L’Union européenne a annoncé lundi la fermeture de ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus.
La France et ses 67 millions d’habitants ont entamé mardi à la mi-journée un confinement général après l’Italie et l’Espagne.