Jeudi 4 octobre 2018
Londres accuse Moscou de cyberattaques contre les démocraties
La Grande-Bretagne accuse les services du renseignement militaire russe (GRU) d’avoir mené une série de cyberattaques visant à semer la discorde dans le monde en déstabilisant les démocraties occidentales.
Ces attaques ont touché un large éventail d’événements et secteurs, allant d’instances sportives à l’élection présidentielle américaine de 2016, écrit le gouvernement britannique dans un rapport basé sur les travaux de son Centre national de sécurité informatique (NCSC) et rendu public jeudi.
“Les actions du GRU sont irresponsables et systématiques: ils essaient de nuire et d’interférer dans les élections d’autres pays”, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt.
“Notre message est clair: avec nos alliés, nous exposerons aux tentatives du GRU de nuire à la stabilité internationale et nous y répondrons”, a-t-il ajouté, précisant que Londres attribuait la responsabilité de ces attaques au gouvernement russe.
En avril dernier, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont mis en garde contre une cyberattaque à l’échelle mondiale lancée en 2015 qu’ils ont imputée à des pirates informatiques soutenus par la Russie.
Moins connu que le KGB, le GRU a joué un rôle majeur dans plusieurs conflits, notamment l’annexion de la Crimée en 2014.
L’agence a été accusée par la Première ministre britannique Theresa May d’avoir mené la tentative d’assassinat contre l’ancien agent double russe Sergueï Skripal en mars dernier à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre.
Disposant d’agents à travers le monde, le GRU rend compte directement à l’état-major du ministère russe de la Défense.
Aucune communication n’est effectuée sur les actions du service, dont la structure, les effectifs et le financement sont tenus secrets.
Selon le gouvernement britannique, le GRU est associé à plusieurs groupes de pirates informatiques, parmi lesquels APT 28, Fancy Bears, Sofacy, Pawnstorm et Sednit.
“Ce type de comportement démontre leur volonté d’agir sans respecter le droit international ou les normes établies, et ils le font avec un sentiment d’impunité”, a dit Jeremy Hunt.
En 2016 et cette année, les Etats-Unis ont sanctionné plusieurs officiers du GRU, dont son responsable Igor Korobov, pour des tentatives de cyberattaques et avoir voulu interférer dans l’élection présidentielle de 2016.