Site icon Le Matin d'Algérie

L’Osra constate l’échec des politiques sociales du gouvernement

Retraités
Les retraités comptent leurs dinars

L’Organisation syndicale des retraités algériens (Osra) revient dans ce communiqué sur sa non-légalisation par les autorités et pointe les dernières décisions concernant le pouvoir d’achat. L’Osra révèle qu’elle a rejoint l’Union internationale syndicale.

C’est dans un climat de tristesse et d’émotion dû à la situation qui prévaut au moyen orient où un État fasciste commet de graves crimes de guerre dans l’impunité la plus totale et avec la bénédiction des États Unis d’Amérique et de l’Union européenne. Des crimes perpétrés par l’État sioniste contre les civils, des femmes et des enfants palestiniens à Gaza dans un silence quasi total surtout des pays dits arabes.

Aujourd’hui les masques sont tombés, ces crimes de guerre au-delà de leur bestialité et de leur atrocité  contre des civils et des enfants sans défense, sont perpétrés par l’État sioniste et encouragés par les pays de l’OTAN. L’OSRA tout en dénonçant le génocide de Gaza, reste solidaire avec le peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre son indépendance et sa liberté. À cet égard, l’OSRA appelle au boycott de tous les produits israéliens, américains, européens ainsi que ceux de tous les pays qui soutiennent l’État sioniste. Elle appelle aussi à la suspension de toutes les exportations gazières et pétrolières vers ces pays.

Sur un plan strictement interne, les membres du conseil national après avoir pris connaissance des démarches effectuées par le bureau national pour l’obtention du récépissé d’enregistrement et après avoir constaté le mépris que les responsables affichent vis-à-vis des retraités en général et d’OSRA en particulier, n’arrivent pas à s’expliquer pourquoi cette politique de deux poids et deux mesures pour les retraités qui ne sont autre que des anciens travailleurs.

Toutes les lettres adressées successivement au ministre du Travail, au médiateur de la république ainsi qu’au Président de la République sont restées lettres mortes.

Les membres du conseil national ont refusé à l’unanimité d’abandonner le combat pour la reconnaissance d’OSRA par le ministère du Travail et ont insisté pour qu’aujourd’hui et demain l’OSRA doit continuer son combat pour espérer vivre et répondre aux attentes et aspirations des retraités.

À cet effet, le conseil national a décidé de renforcer sa direction en procédant à une restructuration avant d’entamer la discussion sur la situation sociale des pensionnés.

En ce qui concerne le pouvoir d’achat et les augmentations précédentes et celles à venir,

L’OSRA constate avec regret l’échec des moyens employés par les responsables et leur inefficience pour tenter d’endiguer la chute du pouvoir d’achat des retraités. Pour instaurer un équilibre dans le pouvoir d’achat des pensionnés, car le fossé est énorme entre l’inflation et les augmentations, l’OSRA propose d’abord de connaitre les vrais taux d’inflation avant de décider de toute augmentation.

Les dernières augmentations n’ont fait qu’augmenter les disproportions entre les salaires des travailleurs et ceux des retraités ; pour plus de justice sociale, nous estimons que toutes les pensions de la CNR doivent être indexées aux salaires des travailleurs comme cela a été justement adopté pour les retraités du FSR. Toute décision visant à améliorer le pouvoir d’achat doit être la même pour le travailleur et le retraité.

Toujours dans le cadre d’une politique juste, OSRA appelle à une révision urgente du SNMG et vu la situation du pouvoir d’achat de 2023,  celui-ci ne doit pas être inférieur à 60 000 DA. Si on parle de SNMG pour les travailleurs, nous devons aussi nous inquiéter du PNMG (Pension National Minimale Garantie) pour les retraités qui doit être équivalente au SNMG proposé par notre organisation. Ce n’est qu’au prix de l’indexation des  pensions aux salaires et en appliquant le PNMG qu’on pourrait dire qu’une justice sociale a été instaurée. Ce n’est qu’après avoir fixé le SNMG et le PNMG que nous pouvons procéder à l’application des augmentations futures, qui doivent être proportionnelles à l’inflation.

OSRA s’indigne de cette politique de deux poids deux mesures entre les adhérents de la CNR et ceux du FSR.  Pour y remédier, OSRA revendique l’unification de ces caisses tout en généralisant l’application des  lois avantageuses du FSR à tous les autres Retraités.

OSRA rappelle que la politique de deux poids deux mesures entre les algériens par la création de deux caisses de  retraite avec des lois différentes ne peut que créer une ségrégation au sein d’une même catégorie sociale et donc d’une même population que la constitution algérienne interdit explicitement.

OSRA lance un appel aux responsables politiques du pays afin  de revenir sur la discrimination créée au sein des retraités par le refus d’augmenter les pensions de plus de 50 000 DA comme ce fut le cas pour tous les salariés qui ont bénéficié de cette dernière augmentation. Le conseil national considère cela comme une violation des lois et une atteinte grave à l’esprit et à la lettre de la constitution.

En ce qui concerne l’abrogation de l’IRG pour les retraités

L’OSRA tient à préciser que le retraité a suffisamment payé d’impôts durant toute sa carrière professionnelle  pour encore devoir voir sa pension qui est déjà réduite de 20% au départ de sa mise à la retraite, considère que la pension n’est pas un salaire pour être encore imposable et l’abrogation de l’IRG n’est que justice rendue . Aujourd’hui, les gros commerçants, les sociétés privées, les  multinationales, les investisseurs et les patrons sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches , dans le cadre de la solidarité nationale, OSRA appelle les pouvoirs publics à faire le nécessaire afin de les obliger à contribuer à l’effort national donc au financement des caisses de retraites par un nouvel impôt sur leur bénéfice, tout en rappelant que le salarié et le retraité sont les citoyens qui payent le plus d’impôts que parfois certains patrons.

En ce qui concerne les années du service national et les années de formations de l’ENS

Pour les années du service national, la CNR refuse de les  comptabiliser dans l’ancienneté ou tarde à le faire, OSRA appelle le ministère du travail afin d’intervenir au niveau de la CNR pour leur demander de régulariser le plus tôt possible ces situations.

Pour les années de formation, l’OSRA  appelle aussi le ministère de l’éducation pour la régularisation des situations encore en suspens et de simplifier la démarche pour le problème de la disparition des archives constatée et relative aux années de formation.

En ce qui concerne sa plateforme des douze revendications et les perspectives d’avenir

Le conseil national a chargé tous  les membres de trouver les formes et les moyens de lancer un débat ouvert avec tous les retraités pour discuter cette plateforme au niveau de chaque wilaya pour son enrichissement et sa  mise à jour pour le prochain conseil national qui se tiendra en janvier 2024 et de proposer des solutions pour la faire aboutir.

Dans le cadre de ses relations internationales, l’OSRA a l’honneur de vous informer qu’elle vient de franchir un autre cap en intégrant l’UIS (Union internationale syndicale) des Pensionnés et retraités de la FSM (Fédération Syndicale mondiale). Son adhésion a été actée officiellement.

Nous sommes à notre deuxième année d’existence et souhaitons que les responsables répondent à nos revendications et à notre demande de délivrance du récépissé par le ministère du travail. Nous ne sommes que des retraités qui demandons à avoir leur syndicat comme le prévoit et le stipule la constitution pour tout citoyen.

P/OSRA

Le Secrétaire général.

A. Badaoui.

Quitter la version mobile