Site icon Le Matin d'Algérie

Louisa Hanoune appelle à des sanctions contre l’Autorité palestinienne 

Accord d'Alger.

L'accord d'Alger. Entente sans lendemain à coups de millions de dollars

Le  Parti des travailleurs (PT) est vent debout contre l’Autorite palestinienne (AP). Il a appelé les autorités algériennes, parrain de l’accord de réconciliation approuvé en 2022, à Alger, à cesser de soutenir l’instance dirigée par Mahmoud Abbès (86 ans).

Louisa Hanoune reproche à cette fantoche autorité sa gestion securitaire en Cisjordanie et dans d’autres territoires qu’elle contrôle. En effet, l’AP est devenue au fil du temps un bras répressif contre le peuple palestinien. Loin des valeurs de résistance de l’OLP.

Les autorités algériennes doivent « cesser tout soutien financier ou politique à l’Autorité palestinienne si celle-ci continue son travail de partenaire de l’entité sioniste dans ses horribles crimes dans le cadre de la coordination sécuritaire » avec le gouvernement israélien, écrit le PT dans une longue déclaration publiée mercredi. 

Les raisons de la colère du parti algérien sont motivées par « les pratiques » de l’autorité dirigée par le vieux chef de l’OLP Mahmoud Abbas et « sa honteuse complicité déclarée avec l’entité terroriste sioniste, par laquelle elle  prouve son abandon et même son désaveu complet de la cause palestinienne et de son coup d’État contre elle ».  

Des actes suffisamment graves aux yeux de l’inamovible patronne du PT pour se lâcher carrément contre l’Autorite palestinienne l’accusant d’agir « comme le gouvernement français de Vichy l’a fait avec les nazis et a participé à l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale. »

« Depuis deux semaines, l’Autorité palestinienne a intensifié ses opérations de sécurité agressives et répressives, non pas contre l’armée brutale de l’entité sioniste et les colons extrémistes qui attaquent les Palestiniens, les expulsant de leurs maisons et de leurs terres. Autrement dit, il ne s’agit pas de la défense du peuple palestinien de Cisjordanie et de Jérusalem occupée, mais plutôt de la répression qui  vise les honorables combattants de la résistance palestinienne qui défendent leur terre et leur peuple (…) L’Autorité palestinienne a franchi toutes les lignes rouges dans son comportement honteux et choquant. Au lieu de sauver le peuple palestinien de l’anéantissement et de retourner les armes de son appareil de sécurité contre l’ennemi occupant, elle joue le rôle de gardien de l’entité sioniste, exécutant ses ordres criminels », s’emportent Louisa Hanoune et son parti. 

 Ce dernier a appelé l’Autorité palestinienne à « arrêter immédiatement ses attaques dangereuses contre la fière résistance palestinienne à Jénine, Naplouse et dans toutes les villes, villages et terres palestiniennes de Cisjordanie et de Jérusalem occupée ». L’invitant  à « reconsidérer sa position avant qu’il ne soit trop tard ».

Louisa Hanoune semble découvrir la couardise de Mahmoud Abbas et ses affidés. L’Algérie de Tebboune qu’elle sollicite pour sévir n’a aucune influence sur Abbas et l’Autorité palestinienne. A l’issue de sa dernière visite à Alger, Mahmoud Abbas s’est empressé de rencontre le ministre de la Défense, Benny Gantz. Ce que ne dit pas Louisa Hanoune, c’est que l’Algérie n’est qu’un robinet pour arroser Abbas à coups de millions de dollars, elle n’est d’aucune influence sur ses choix politique.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile