Site icon Le Matin d'Algérie

Louisette Ighilahriz : « Je ne peux pas voter pour un candidat invisible »

Après sa démission du Sénat

Louisette Ighilahriz : « Je ne peux pas voter pour un candidat invisible »

Sénatrice du tiers présidentielle, l’ancienne moudjahida Louisette Ighilahriz a décidé de claquer la porte du Sénat pour protester contre un « cinquième mandat » et le climat général du pays.

«Le Président est pris en otage par un groupe qui parle en son nom. Je ne peux pas voter pour un candidat invisible. Au moins qu’il sorte et nous dise : ‘‘Votez pour moi.’’ Il ne fait qu’une ou deux apparitions par an de trois minutes», a-t-elle déclaré à El Watan. 

« Le 4e mandat finit très mal avec l’affaire de la cocaïne, la chkara, la mise sous mandat de dépôt de généraux-majors et la présence à nos portes du FMI parce que nos réserves de change ont fondu. L’argent est à l’étranger. Il y a eu des réalisations certes, mais très peu», ajoute-t-elle dans ses réponses. Puis de lâcher cette vérité tue par les « élus »:

 «Le Président est pris en otage par un groupe qui parle en son nom. Je ne peux pas voter pour un candidat invisible. Au moins qu’il sorte et nous dise : ‘‘Votez pour moi.’’ Il ne fait qu’une ou deux apparitions par an de trois minutes.»

Elle dénoncera aussi le sort fait à Issad Rebrab par des puissants qui ont des relais haut placés. « Qu’ils nous disent pourquoi ils refusent qu’Issad Rebrab s’installe en Algérie. On lui ferme toutes les portes. Est-il un harki ? A-t-il volé ?» s’interroge-t-elle. 

Dans sa lettre de démission, elle s’est étalée sur les raisons de ce coup d’éclat qui intervient au moment où Abdelkader Bensalah, président du Sénat est dit très malade, et celui de l’APN poussé à la porte par une coalition de partis pro-Bouteflika. 

« Les causes de celle-ci (la démission, NDLR) sont, entre autres : je ne suis pas convaincue pour ma participation à un 5e mandat. Donc, je suis contre. Deuxièmement : un climat anxiogène règne dans l’enceinte de la structure, qui m’étouffe et me désoriente à toute nouvelle initiative », précise Louisette Ighilahriz.

Louisette Ighilahriz a été désignée sénatrice dans le tiers présidentiel en février 2016.

Auteur
La rédaction

 




Quitter la version mobile