L’Algérienne Louiza Abouriche est montée sur la troisième marche du podium des Mondiaux de karaté do, à la faveur de sa belle victoire arrachée face à la Canadienne, Hana Furumoto-Deshaies (4-1), lors de la petite finale de la catégorie des -55 kg disputée ce dimanche au Caire.
C’est la consécration d’une saison exceptionnelle réalisée la jeune karateka algérienne (22 ans) et faite de nombreuses consécrations, dont une 3e place également aux derniers championnats d’Afrique.
Dans la capitale égyptienne, le rêve d’Abouriche de décrocher l’or mondial s’est évaporé suite à sa défaite concédée samedi face à la Slovaque Nina Kvasnicova. Toutefois, la native de Tizi-Ouzou, 14e mondiale, a su se remobiliser et puiser dans ses ressources pour aller chercher une méritoire médaille de bronze, et de quelle manière.
Pour aller chercher cette breloque tant convoitée, la sociétaire de la formation Karaté Elite Argenteuil (France) a réalisé le combat parfait. Abouriche a dominé sa rivale pour le bronze en marquant trois points de suite, avant de voir la Canadienne réduite l’écart à deux points (3-1), et ce, à 36 secondes du terme de la confrontation.
Loin d’être inquiétée par le retour de son adversaire, l’Algérienne a repris les choses en main en ajoutant un quatrième point qui a scellé définitivement l’issue du combat.
Concernant le reste du podium, l’Egyptienne Ahlam Youssef a remporté l’or après avoir disposé en finale de la Slovaque, Nina Kvasnicova, alors que l’autre médaille de bronze est revenue à l’Ukrainienne, Anzhelika Terliuga.
Grâce à cette prouesse, Abouriche vient d’écrire en lettres d’or son nom dans l’histoire du karaté do algérien en offrant à son pays unique médaille dans cet important rendez-vous mondial. Elle égale, par la même occasion, les performances de Walid Bouaboub et de Lamya Matoub réalisées lors des Mondiaux de 2012 et de 2018.
À noter enfin que l’Algérie a pris part à cette compétition avec 11 athlètes dans les deux spécialités, kata et kumité, cependant, seuls Abouriche et Anis Hallasa (-67 kg), éliminé en quarts de finale, ont réussi à atteindre les derniers tours, alors que les autres ont vu leurs parcours prendre fin à des stades moins avancés.
Radio Algérie Multimédia

