Site icon Le Matin d'Algérie

Loujain Al-Hathloul : ses mille et une nuits dans les prisons d’Arabie

REGARD

Loujain Al-Hathloul : ses mille et une nuits dans les prisons d’Arabie

Ironie du sort que celui de Loujain Al-Hathloul, qui vient d’être libérée après avoir « savouré » mille et une nuits dans les prisons d’Arabie saoudite !

Deuxième ironie que seule l’Arabie sait en fabriquer, être condamnée, en tant que militante des droits humains, en vertu d’une loi anti-terroriste !?

Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Je n’ai pas le cœur à le dire, on ne voit pas la bêtise humaine outre-passer…

Qui est donc cette petite femme, classée 3ème dans le top des 100 femmes arabes les plus puissantes, en 2015, à tout juste 25 ans ?

-Le 1er décembre 2014, Loujain Al-Hathloul a été arrêtée et détenue, pendant 73 jours après une tentative de traverser en voiture (au vu de l’interdiction qui était faite aux femmes de conduire au royaume des ténèbres) la frontière vers les Emirats arabes unis.  

-En septembre 2016, elle signe avec et 14 000 autres personnes, une pétition adressée au roi Salman pour lui demander d’abolir le système de tutelle masculine.

-Le 4 juin 2017, elle a été arrêtée et détenue à l’aéroport international King Fahad de Dammam. La raison de son arrestation n’est pas claire, mais on peut la deviner, quand on sait que le ramadan 2017 s’est étalé du 26 mai au 24 juin.  Quitter le territoire en plein mois sacré, de surcroit pour une femme, cela ne se fait pas au pays du ashraf el-mourssalin  (*).

-Elle a de nouveau été arrêtée le 15 mai 2018, aux côtés d’autres jeunes femmes et de plusieurs hommes impliqués dans la campagne en faveur des droits des femmes en Arabie Saoudite.

Son père rapporte qu’elle y a été torturée, soumise à des chocs électriques et harcelée sexuellement. Elle est pas belle la oumma à laquelle nous sommes rattachés de force ?

Le 12 mars 2019, l’Université catholique de Louvain lui décerne un doctorat honoris causa. 

Le 28 décembre 2020, après deux ans de détention provisoire, Loujain Al-Hathloul est condamnée à cinq ans et huit mois de prison, par un tribunal spécialisé dans les affaires antiterroristes !! 

Elle est finalement relâchée le 10 février 2021, mais il lui est toujours interdit de quitter le pays. 

Il reste à espérer qu’après la petite lune de miel entre Donald Trump et le prince héritier Mohamed Ben Salmane, Joe Biden mette enfin fin aux agissements antihumains de cette calamiteuse famille royale.

Mais quand on sait qu’entre les USA et l’Arabie c’est une longue histoire d’amour sur fond d’or noir, rien n’est moins sûr.

Pour rappel, le jeune Raif Badawi croupit dans les geôles de Djeddah depuis juin 2012. Son tort ? Avoir demandé une autorisation de quitter le pays pendant le mois sacré du Ramadhan (*).

Kacem Madani

Renvoi

https://lematindalgerie.comque-cesse-la-barbarie-infligee-raef-badaoui

Auteur
Kacem Madani

 




Quitter la version mobile