Samedi 28 avril 2018
L’UE interdit trois pesticides dangereux pour des abeilles
L’Union européenne s’est prononcée vendredi pour l’interdiction de trois insecticides néonicotinoïdes, jugés responsables de la baisse du nombre d’abeilles et de bourdons constatée ces dernières années.
Il s’agit de l’imidaclopride, produit par l’allemand Bayer CropScience, du clothianidine de Takeda Chemical Industries et Bayer CropScience, ainsi que du thiaméthoxame du suisse Syngenta.
Ces insecticides seront interdits pour toutes les cultures en plein champ mais autorisés dans les serres, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
Une majorité qualifiée d’Etats membres – au moins 16 pays sur 28 représentant 65% de la population – a apporté son soutien à la proposition de la Commission européenne.
L’UE avait déjà imposé en 2013 des restrictions pour ces trois insecticides, décision contestée en justice par Bayer et Syngenta devant la Cour européenne de justice qui rendra sa décision le 17 mai.
Le groupe Bayer a déploré “une journée noire pour les agriculteurs et un mauvais choix pour l’Europe”.
L’association “Les Amis de la Terre” a salué pour sa part une “énorme victoire pour les abeilles et pour l’environnement”.
Les néonicotinoïdes, également nocifs pour les pollinisateurs sauvages (bourdons, papillons), font l’objet d’un moratoire partiel en Europe depuis la fin de 2013 : trois molécules (l’imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame) sont interdites sur la plupart des cultures (tournesol, maïs, colza), sauf sur les céréales à paille, l’hiver, et sur les betteraves.