Site icon Le Matin d'Algérie

Macron en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza

Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron se prononce pour la première fois pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza. Après plus de 41000 morts, Emmanuel Macron se réveille pour seulement se prononcer contre la livraison d’armes sans avancer d’agenda.

Bien entendu, l’information est à prendre avec prudence. Là encore, Emmanuel Macron n’a pas parlé des armes utilisées contre le Liban.

Israël a poursuivi ses bombardements dans le sud de Beyrouth dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 octobre. De leur côté, les troupes du mouvement chiite libanais Hezbollah affirment affronter l’armée israélienne à la frontière dans le sud du pays.

Le mouvement libanais Hezbollah a affirmé être engagé dans des affrontements directs avec des troupes israéliennes à la frontière libanaise dans le sud du pays.

Alors qu’Israël avait demandé aux forces de l’ONU dans le pays de déplacer certaines positions, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé qu’elle les maintiendrait. Cette demande augure une intervention terrestre plus importante de l’armée israélienne sur le territoire libanais.

 Une série d’explosions a été entendue tôt samedi dans la banlieue sud de Beyrouth, après que l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation pour certains secteurs. D’après le service libanais de gestion des catastrophes, plus d’un millier de personnes ont été tuées dans des bombardements israéliens au Liban depuis le 23 septembre.

Plus de 200 000 ressortissants libanais et syriens ont déjà franchi la frontière syrienne pour fuir les bombardements israéliens sur le Liban, selon le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

lusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris, Lyon, Toulouse et Strasbourg samedi pour marquer leur « solidarité avec les peuples palestinien et libanais », ont constaté des journalistes de l’AFP. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans le cortège parisien qui a rallié la place de la République à celle de Clichy, aux cris de « Palestine vivra, Palestine vaincra ». En tête de cortège, plusieurs figures politiques de l’extrême gauche, notamment les Insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry, Thomas Portes ou encore Louis Boyard.

Un millier de personnes ont également défilé à Lyon, selon la préfecture. Parmi elles, Jérôme Faÿnel, président du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Pour lui, c’est l’occasion de dénoncer l’anniversaire, lundi « d’un an de brutalité inouïe ».

La rédaction/RFI

Quitter la version mobile