Un groupe d’organisations et d’associations nationales a demandé au Président de la République française, Emmanuel Macron de mettre un terme aux associations intruses profitant de leur présence en France pour diffuser un discours de haine et d’incitation au terrorisme parmi les Algériens et les institutions de l’Etat pour attenter à la stabilité de l’Algérie, rapporte l’APS.
Les activités de l’opposition politique et d’ONG de défense des droits de l’homme en France gêne beaucoup le régime. Ne pouvant les faire taire, le régime actionne d’obscures organisations pour interpeler Emmanuel Macron à la faveur de sa venue en Algérie les 25, 26 et 27 août prochains. A cette occasion, les portevoix du régime sont sortis du bois.
« Suite à notre réunion tenue le 22 août 2022 et à l’occasion de la prochaine visite du Président français en Algérie, nous appelons le Président de la République française à mettre un terme aux associations intruses, activant sous le couvert de la démocratie, la défense des droits de l’homme et la liberté d’expression, en profitant de leur présence en France pour diffuser un discours de haine, de violence, et d’incitation au terrorisme parmi les Algériens et les institutions de l’Etat, dans l’objectif d’attenter à la stabilité et la sécurité de l’Algérie, ce qui conduira inéluctablement à une dégradation de la situation en Afrique du nord et dans le bassin méditerranéen », indiquent ces organisations dans un communiqué. Quels sont ces actes terroristes commis par ces organisations. Ont-elles commis un attentat ? Ont-elles tué un seul Algérien ? Niet. Walou… Et pourtant, ces obscures organisations accusent.
« Nous demandons au Président de la République française d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ces organisations suspectes soutenues par les milieux de l’argent sale, des organisations terroristes internationales et le voisin du mal « le Maroc » », a ajouté la même source. Il est manifeste que ce communiqué vise en premier le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et Rachad. Mais pas seulement. Toutes les ONG de défense des droits humains comme Riposte internationale, le collectif des familles de disparus, Agir pour le Changement et la Démocratie en Algérie, Action-Détenus…
Algérie : des organisations de la diaspora interpellent Macron
Le régime a étouffé l’opposition en Algérie et réduit au silence la presse, il veut maintenant faire taire la diaspora algérienne en France et sans doute au Canada. Toute voix qui lui rappelle son arbitraire, les 300 détenus d’opinion, etc. lui est insupportable.
La venue d’Emmanuel Macron lui paraît comme une occasion pour utiliser le chantage : museler l’opposition en France, on accepte les sans papiers que vous souhaitez renvoyer en Algérie, voire même plus.
Il est toutefois peu probable que le président français accepte ce marché de dupes.
Yacine Ayache