Le site du secrétariat du gouvernement a publié hier jeudi l’arrêté qualifiant d’organisations terroristes le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et Rachad. Quelques heures plus tard, le texte a disparu. Mystère !
Que se passe-t-il donc au sommet de l’Etat ? Une liste officielle de 16 personnalités accusées de terrorisme est aussi publiée. Cette liste a été rendue publique par « la commission de classification des personnes et entités terroristes » dans les colonnes de la dernière édition du Journal Officiel, à savoir le numéro numéro 11 du 13 février dernier.
« Sur saisie de la commission de classification des personnes et entités terroristes par les autorités compétentes portant les demandes d’inscription qui répondent aux conditions prévues à l’article 19 du décret exécutif n° 21-384 du 30 Safar 1443 correspondant au 7 octobre 2021 fixant les modalités d’inscription et de radiation de la liste nationale des personnes et entités terroristes et des effets qui en découlent », explique ainsi l’Arrêté du 5 Rajab 1443 correspondant au 6 février 2022 portant inscription sur la liste nationale des personnes et entités terroristes qui est paru dans la dernière édition du Journal Officiel.
Sur cette liste, nous retrouvons plusieurs influenceurs et cyberactvisites comme le journaliste Hichem Aboud ou Amir Dz, l’ancien diplomate Larbi Zitout. Les membres les plus importants du mouvement MAK, dont son président Ferhat Mehenni figurent dans cette liste.
Cependant tout le texte est retiré sans aucune explication pour l’heure. Comment diable un texte aussi important est mis en ligne puis retiré ?