La Mission des Nations unies au Mali annonce, ce dimanche 13 août, qu’elle quitte plus tôt que prévu le camp de Ber situé dans le cercle de Tombouctou où elle était installée.
«La Minusma a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos casques bleus », affirme la mission onusienne dans un message sur X (anciennement Twitter), sans précision sur la date de départ initialement prévue et les effectifs concernés.
Les forces armées maliennes, appuyées, selon des sources locales, par des mercenaires du groupe Wagner, ont investi la base abandonnée par la Munisma. Les combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont tenté d’empêcher l’armée malienne mais en vain. L’aviation malienne a pilonné à plusieurs reprises les positions des hommes de la CMA. Les Touareg des CMA ont fini par se retirer de Ber après les combats d’hier.
La situation demeure toutefois très compliquée. Les CMA ont annoncé fin de la semaine dernière que les pourparlers sont rompus avec l’armée malienne. Ne se sentant pas en sécurité avec la mort de deux de ses soldats, la délégation de l’Azawad a quitté Bamako.
L.M.
Bilal Ag Acherif , secrétaire général du #MNLA : Nous tenons les Nations unies pour responsables des conséquences de la remise aux forces onusiennes « @UN_MINUSMA » de ses bases militaires dans les régions du nord à l'armée gouvernementale , pas les mouvements de l'#Azawad. pic.twitter.com/przqX43HHP
— ᴀʙᴅᴀʟᴀʜ ⴰⴱⴷⴰⵍⴰⵂ (@abdalaag2022) August 14, 2023