Site icon Le Matin d'Algérie

#Manich Radhi (Je ne suis pas satisfait) au sein de la diaspora

Tebboune /Chanegriha

Nous disons à nos concitoyens en Algérie que nous partageons votre hachtag « Manich radhi » (Je ne suis pas satisfait) car nous formons un seul corps, un même peuple, vos douleurs sont les nôtres et le même espoir nous habite, celui de faire advenir l’Algérie de la citoyenneté et de la justice.

« Manich Radhi » (Je ne suis pas satisfait) voix, crie et lamentation de l’opprimé, une parole juste et vraie qui témoigne de son mécontentement sur la situation politique, économique et sociale de l’Algérie, et aussi de son amour réel de son pays car il en est jaloux et non satisfait de son état.

L’hystérie qui s’est emparée du pouvoir l’a poussée à utiliser son arsenal répressif contre les utilisateurs de « Manich Radhi » et à produire le hachtag « je suis avec mon pays », révèlent la terreur dans laquelle il se trouve suite à l’effondrement du régime syrien de peur de subir le même destin ; un système qu’il a soutenu jusqu’à sa dernière heure avec acharnement car il se reconnaissait dans celui-ci.

Qui aime vraiment son pays ? Celui qui veut le changement ou celui qui bénéficie de ce système mortifère ?

Les bonnes gens de ce peuple, les patriotes se sont identifiés à «  Manich Radhi » et ceux qui ne font pas la différence entre le pays et le régime, les ventrus, les arrivistes et les sots ont adoptés « je suis avec mon pays ».

« Manich radhi » ( Je ne suis pas satisfait) évoque une situation réelle qu’il faut traduire dans un projet politique unitaire prometteur pour réaliser la revendication principale du Hirak de faire du peuple le véritable souverain.

L’année 2025 est une année charnière. La guerre de libération contre le colonialisme a duré sept ans, le Hirak pacifique, lui aussi, approche de sa septième année et dans celle-ci nous dégagerons ce système autoritaire et corrupteur.

Fini la situation où le pouvoir agite le chiffon rouge du vide, de l’anarchie et du cahos, de la politique de la citadelle assiégée et de l’Algérie ciblée, si la menace est réelle, le seul vrai danger qui menace son existence est ce système antinational. Son seul projet politique, dans lequel il épuise toute son énergie et son machiavélisme est la sauvegarde du pouvoir contre la volonté du peuple ; et c’est pour cette raison qu’il opprime, emprisonne et calomnie ses opposants de l’intérieur et fabrique ses ennemis à l’extérieur et diabolise ses voisins.

Cette année décisive sera le rendez-vous à la contestation populaire dans une date qui sera proposée prochainement par l’Algérie du Peuple sous le titre : Appel à la fidélité.

Notre fidélité au Manifeste du premier novembre 1954 et notre fidélité au Hirak pacifique qui clame le changement du système.

Soyons au rendez-vous, nous arrivons. Notre chemin vers une Algérie libre, juste et prospère se trace en marchant.

Mahmoud Senadji (Algérie du peuple)

Quitter la version mobile