Site icon Le Matin d'Algérie

Manifestation des Tunisiens contre le président Kaïs Saied

MOBILISATION

Manifestation des Tunisiens contre le président Kaïs Saied

Les Tunisiens sont vent debout contre le président Kaïs Saied. Les manifestants l’accusent d’avoir commis un coup d’État en s’arrogeant les pleins pouvoirs fin juillet.

“Le peuple contre le coup d’Etat”: au moins 6000 personnes sont descendues dans la rue dimanche 10 octobre à Tunis, pour la plus importante manifestation contre le président Kais Saied depuis qu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet.

Ce rassemblement survient une semaine après une démonstration de force en faveur du président avec plus de 10.000 de ses partisans rassemblés dans toute la Tunisie, selon des sources policières.

Malgré un filtrage et beaucoup de contrôles, plus de 5000 personnes ont convergé vers l’avenue Bourguiba, à l’appel de différentes formations opposées au président dont le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, a constaté une journaliste de l’AFP. Selon une source policière, elles étaient entre 6000 et 8000 au plus fort de la manifestation. 

Le gros des protestataires s’était massé devant le théâtre municipal. Toute une portion de l’avenue Bourguiba était néanmoins interdite aux manifestants et des checkpoints ont été mis en place aux extrémités avec contrôle des sacs et filtrage des manifestants. 

Certains se sont plaints à l’AFP de manœuvres d’intimidation des policiers pour les empêcher d’avancer. Une voix dans la foule a protesté à l’adresse des contrôles policiers: “le rassemblement est bloqué”, “honte à vous”. “Je ne suis pas votre ennemi, je suis ici par amour de la Tunisie”, a dit un manifestant, drapeau national dans la main, à l’adresse d’un agent de police qui lui interdisait de rejoindre la foule.

Un cordon policier avait été mis en place au milieu de l’avenue Bourguiba pour empêcher tout accès vers le ministère de l’Intérieur à l’extrémité de l’avenue.

Auteur
Avec AFP

 




Quitter la version mobile