Site icon Le Matin d'Algérie

Mantes-la-Jolie: après les images choc, 2/3 des jeunes interpellés sont relâchés

FRANCE

Mantes-la-Jolie: après les images choc, 2/3 des jeunes interpellés sont relâchés

Au moins deux tiers des 151 jeunes interpellés jeudi près d’un lycée de Mantes-la-Jolie dans des conditions controversées ont écopé d’un rappel à la loi, a-t-on appris vendredi soir auprès du parquet.

Le parquet de Versailles a indiqué avoir géré au total 189 gardes à vue entamées jeudi dans les Yvelines, soit 151 à Mantes et 38 autres liées à des incidents distincts ailleurs dans le département.

Sur ce total de 189 personnes, 142 se sont vu notifier un rappel à la loi, a-t-on indiqué au parquet, sans préciser le lieu d’interpellation précis des jeunes concernés par cette mesure alternative aux poursuites.

Un rappel à la loi signifie que le procureur rappelle à la personne mise en cause quelles sont ses obligations légales et les risques encourus si elle ne respecte pas la loi.

Cette interpellation de masse dans cette commune des Yvelines a provoqué une vive polémique, la gauche dénonçant une « humiliation » après la diffusion d’une vidéo montrant des dizaines de jeunes, à genoux et les mains sur la tête, au moment de leur arrestation.

Le ministre de l’Intérieur a concédé que ces images étaient « dures » mais a justifié la procédure au vu des « violences urbaines » dans la commune où des jeunes ont, selon lui, jeté des bouteilles de gaz, « robinet ouvert », dans des « barricades enflammées ».

Au-delà des 142 rappels à la loi, 18 procédures ont été classées sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée. Une procédure se poursuit devant le juge des enfants pour 23 jeunes interpellés, selon le parquet.

Des enquêtes préliminaires ont été ouvertes pour deux autres personnes, et deux majeurs ont été convoqués ultérieurement et placés sous contrôle judiciaire. Enfin, la justice a ordonné un stage de citoyenneté et une mesure de réparation à deux mineurs.

En milieu d’après-midi vendredi, le parquet avait indiqué que « toutes les gardes à vue [avaient] été levées », précisant avoir prolongé 91 gardes à vue sur 189.

Plus tôt dans la journée, M. Castaner avait affirmé que 145 des gardes à vue liées aux seuls incidents de Mantes-la-Jolie avaient été prolongées, illustrant la « gravité de ce qu’il s’est passé ».

Auteur
AFP

 




Quitter la version mobile