Plusieurs organisations de la diaspora algérienne en France appellent à une marche de la place de la République à Bastille, à partir de 13h afin de dénoncer l’arbitraire du régime qui sévit en Algérie.
A la veille de la célébration du 1er Novembre, date du déclenchement de la lutte pour l’indépendance, plusieurs organisations algériennes établies en France appellent à une marche de dignité pour réclamer la libération des 300 détenus d’opinion qui croupissent dans les prisons, la fin de l’arbitraire et un changement de gouvernance dans le pays.
Cette énième manifestation pacifique se veut un message de lutte et d’espoir du peuple algérien qui subit dans la dignité l’arbitraire du régime représenté par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune et le patron de l’armée Saïd Chanegriha.
A la veille de la célébration de cette date historique qu’est le 1er Novembre 1954, où une poignée d’Algériens s’est dresser contre le colonialisme français pour exiger l’indépendance, plus de 300 prisonniers d’opinion croupissent dans les prisons algériennes. Cet arbitraire constitue une insulte à la mémoire des centaines de milliers de militants sincères qui ont donné leur vie pour que l’Algérie vive libre et indépendante.
Yacine K.