Site icon Le Matin d'Algérie

Marches imposantes à Bgayet : lundi pour Merzouk Touati, mardi pour Cevital

CITOYENNETE

Marches imposantes à Bgayet : lundi pour Merzouk Touati, mardi pour Cevital

Lundi 10 décembre des milliers de citoyens ont battu le pavé de Bgayet pour réclamer la libération de Merzouk Touati, blogueur condamné à 7 ans de prison pour avoir publié un entretien avec un responsable israélien. La marche a eu lieu à l’appel du comité de soutien à ce jeune détenu. 

Mardi 11 décembre, c’est une autre marche qui a eu lieu dans la même ville. Des centaines de milliers de citoyens ont répondu à l’appel du comité de soutien au groupe Cevital. La marche a eu pour point de départ à 11h le complexe agroalimentaire de Cevital.

Au bout de deux heures, les dizaines de milliers de marcheurs sont arrivés devant le siège de la wilaya. 

Pour une fois depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre ne sont pas intervenues pour réprimer les marcheurs. Pourvu que cela dure.

Certains parlent d’une marée humaine, venue ce mardi exprimer son soutien au magnat des affaires Issad Rebrab dont les projets industriels sont bloqués par les autorités depuis plusieurs mois. Un soutien de bon augure qui devrait s’étendre à toutes les régions.

Il reste à savoir après cette formidable mobilisation populaire, quelle réponse sera donnée par le pouvoir et le cas échéant quel prolongement donner à ce mouvement dans le cas où les projets industriels en question ne sont pas débloqués par les autorités du pays

Les autorités resteront-elles autistes à ce cri de protestations ?

Auteur
La rédaction

 




Quitter la version mobile