Site icon Le Matin d'Algérie

Marco Rubio réitère le soutien des Etats-Unis à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental

Sahara occidental

Les Etats-Unis réitère leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Cette position qui était déjà connue est un coup dur aux indépendantistes de la RASD qui se battent depuis un demi-siècle pour leur indépendance.

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a réitéré mardi le soutien des Etats-Unis à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en recevant son homologue marocain Nasser Bourita.

« Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend », a indiqué la porte-parole du département d’Etat Tammy Bruce dans un communiqué rendant compte de l’entretien.

Le Sahara occidental, vaste territoire désertique aux eaux poissonneuses et riche en phosphates, est une ancienne colonie espagnole, contrôlée de facto à 80% par le Maroc mais considérée comme un territoire non autonome par les Nations unies. Un conflit armé y oppose depuis 50 ans le Maroc aux indépendantistes du Polisario, épaulés par Alger. « Les Etats-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous la souveraineté marocaine est la seule solution possible », a ajouté Tammy Bruce.

Le président Donald Trump exhorte les parties « à engager des discussions sans délai, en utilisant la proposition d’autonomie du Maroc comme seul cadre, afin de négocier une solution mutuellement acceptable », a-t-elle ajouté.

Coup dur pour les combattants du Polisario et leur soutien, l’Algérie suite à cette déclaration américaine qui ne laisse désormais aucun doute, pour le moment, quant à l’issue de cette question.

Pour autant, le dossier du Sahara occidental est toujours pendant au sein de l’ONU. L’Espagne, la France et l’Allemagne ont aussi exprimé leur soutien au plan marocain. Pour l’heure, seule l’Algérie a exprimé son regret concernant « la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité dont il est normalement attendu qu’il témoigne d’un respect de la légalité internationale de manière générale et des résolutions du Conseil de sécurité de manière particulière ».

Et la réaction algérienne est pour le moins à minima quand on se souvient qu’elle a rappelé son ambassadeur en France suite à la même déclaration tenue par Emmanuel Macron sur le Sahara occidental. L’Algérie a agi de même avec l’Espagne avant de revenir à de meilleurs sentiments.

Curieusement, le Polisario n’a pour l’heure rendu public aucune commentaire. Ni réaction suite à cette déclaration de Marco Rubio.

Yacine K./AFP

Quitter la version mobile