Vendredi 27 septembre 2019
Marée humaine contre la présidentielle et pour la libération des détenus d’opinion
Des millions d’Algériens sont sortis ce vendredi manifester pour exiger la libération des détenus d’opinion, l’annulation de la présidentielle et le rejet du système. Crédit photo : Zinedine Zebar.
« Emmenez-nous tous en prison », ont tonné les manifestants par centaines de milliers à Alger ce vendredi 27 septembre. Cette déclaration est une défiance aux dernières mesures répressives décidées par Gaïd Salah et son état-major.
Les villes d’Algérie n’ont pas désempli en ce 32ème vendredi consécutif de la mobilisation citoyenne pacifique. Encore une fois, les manifestants ont battu le pavé par millions à travers les rues et ruelles de la capitale et des autres wilayas qui ont vibré au rythme des slogans scandés en chœur. Les Algériens veulent et revendiquent le changement radical du système et le départ de ses figures de proue. Voir plus bas les vidéos.
Les manifestants désirent, entre autres revendications, le refus du retour des anciennes figures du système et la libération des détenus du hirak mais aussi et surtout le départ de tout le système qui règne sur le pays. Le retour au devant de la scène politique de noms comme celui de Tebboune qui a servi et soutenu Bouteflika pendant quatre mandat et demi ainsi que Benflis a exacerbé la colère populaire.