Mehdi Madi, le bassiste du célèbre groupe Les Abranis dont il était l’un des membres fondateurs, est décédé jeudi 4 mai 2023, à l’âge de 77 ans, à l’hôpital de Aïn El Hammam, des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille.
Le défunt artiste était originaire de Bouaïdel, un village dans la commune d’Iferhounène.
C’est en France qu’il a rejoint au début des années 1960, qu’il a appris les rudiments de la musique.
Devenu excellent musicien et virtuose de la guitare, il rejoindra en compagnie de Samir Chabane, batteur, le tandem Sid Mohand Tahar alias Karim Abranis, (guitariste) et Shamy El Baz (organiste) qui constituèrent le noyau dur du premier groupe pop rock kabyle qui prendra plus tard le nom Les Abranis, en 1973, lors d’un voyage en Algérie pour participer à un festival de musique moderne. Ce groupe a fait danser et chanter plein de fans ici en Algérie, comme dans plusieurs capitales occidentales.
Mehdi Madi et Samir Chabane se détacheront peu de temps après du groupe Les Abranis pour constituer Les Syphax, un groupe rock qui ne connaîtra pas la même notoriété que Les Abranis. Syphax finira par cesser d’exister en tant qu’ensemble musical après la séparation, au milieu des années 2000 de Karim Sid et Shamy El Baz.
« Madi Mehdi était musicien au sein du groupe Abranis pendant une courte carrière qui commença en1973.
On le retrouve dans l’album « Tǧaɛleḍ » et « Cennuɣ Le Blues » sorti cette même année. Mais également dans le clip (Scopitone) « El Muziga » réalisé par Claude Lelouche avec Les fameuses Claudettes.
En 1975, il quitte Abranis avec Samir Chabane et fondent le groupe Syphax (rock psychédélique) qu’on peut encore écouter sur le web », témoigne sur lexrewezu social Facebook, le musicien Belaid Branis, le fils de Karim Abranis (Sid Mohand Tahar)
Samia Naït Iqbal