Site icon Le Matin d'Algérie

« Mercenaires » de l’Algérie au Sahel : le ministère de la Défense dément

MDN

Le ministère de la Défense nationale.

Le ministère de la Défense a rendu public ce samedi un communiqué dans lequel il dénonce les informations colportées par certains médias sur une « supposée création d’unités de mercenaires par l’Algérie, qui activeraient dans la région du Sahel ».

« Dans une campagne calomnieuse et flagrante et à travers une énième tentative désespérée pour porter atteinte à la réputation de l’Armée nationale populaire et à l’image immaculée de l’Algérie sur les scènes régionale et internationale, certains médias et sites électroniques, dont l’appartenance et l’orientation n’est plus à démasquer, n’ont trouvé mieux que de colporter des récits et des scénarios de fiction, fruits de leur imagination et celle de leurs maîtres, portant sur une supposée création d’unités de mercenaires par l’Algérie, qui activeraient dans la région du Sahel pour exécuter des opérations secrètes. Des propos dénués de vérité et fabriqués de toutes pièces par des médias qui ne portent de cette profession que le nom.

A ce titre, le Ministère de la Défense Nationale dément formellement les allégations et les accusations infondées propagées par ces sites mercenaires, qui exécutent les agendas sournois tracés par des entités hostiles à l’Algérie portant une haine viscérale à l’égard de notre pays, dans l’espoir d’en ébranler la stabilité, de ternir l’image des institutions de l’Etat algérien et de manipuler l’opinion publique qui est, désormais, parfaitement consciente de la fourberie de ces sources, et ne peut être bernée par ces mensonges invraisemblables.

Par ailleurs, le Ministère de la Défense Nationale rappelle que l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, accomplit ses missions dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République algérienne, et agit conformément à sa politique et à ses principes immuables, fondés sur le bon voisinage, le respect de la souveraineté des Etats, et la non-ingérence dans leurs affaires internes, privilégiant le dialogue et les négociations. L’Algérie qui plaide sans cesse, via les fora internationaux et régionales pour l’établissement de la paix et la sécurité à travers le monde et dans la région du Sahel particulièrement, et appelle en permanence à l’application du droit international, n’avait jamais ménagé d’effort, et continue d’œuvrer diplomatiquement pour rétablir la stabilité dans le Sahel, prônant les solutions pacifiques dans la résolution des crises et des conflits, loin de la logique des armes.

L’Algérie, faisant partie indissociable du Sahel, dont le destin et les intérêts convergent inévitablement, ne peut, invraisemblablement, être la cause de son instabilité. Bien au contraire, notre pays œuvre inlassablement à contribuer au développement économique et social des populations locales, prônant les valeurs de solidarité et honorant les relations historiques et humaines privilégiées qui l’attachent aux peuples de la région du Sahel.

D’autre part, l’Algérie n’acceptera aucune surenchère sur sa lutte contre le terrorisme, étant la première à en subir les affres, et la pionnière dans son éradication. Elle avait déclaré une guerre sans merci au terrorisme à un moment où le doute, l’hésitation et la complicité régnaient dans les sphères politiques et médiatiques et aussi dans les forums régionaux et internationaux.

Ces campagnes médiatiques méprisables, alimentées par des rumeurs et des fake-news ne pourront aucunement atteindre leurs desseins abjects, et ne réussiront jamais à perturber le rôle pivot de notre pays dans la région, en tant qu’acteur efficace dans la promotion de la paix et la stabilité. »

Quitter la version mobile