20.9 C
Alger
mercredi 18 juin 2025
AccueilCommuniquésMobilisation pour Georges Abdallah à Marseille : une rencontre publique avant l’audience...

Mobilisation pour Georges Abdallah à Marseille : une rencontre publique avant l’audience décisive

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

À quelques jours d’une audience cruciale pour sa libération, le sort de Georges Abdallah, plus ancien prisonnier politique d’Europe, continue de mobiliser. Incarcéré en France depuis 1984, le militant communiste libanais, engagé depuis toujours pour la cause palestinienne, est maintenu en détention malgré l’avis favorable à sa libération délivré dès 2003.

C’est dans ce contexte qu’une rencontre publique est organisée jeudi 12 juin à 18h30 à Marseille, dans les locaux de Solidaires (29, boulevard Longchamp, 1er arrondissement). À l’initiative de la section locale du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP), cette réunion entend renforcer la mobilisation à la veille de l’audience prévue le 19 juin prochain devant la cour d’appel de Paris.

« Seule une pression populaire forte peut influer sur la décision judiciaire. Chaque action compte, chaque voix pèse », insiste le FUIQP Marseille, qui appelle à élargir le front de soutien autour d’un combat devenu emblématique.

Lors de cette soirée, il sera largement question de Georges Abdallah, de son engagement aux côtés des luttes anti-impérialistes et de son attachement indéfectible à la résistance palestinienne. Mais le débat s’élargira aussi à la répression menée en France contre les collectifs de solidarité avec la Palestine, dans un contexte de criminalisation croissante de la parole critique vis-à-vis d’Israël.

Le gouvernement français, poursuivant sa logique de disqualification du soutien à la Palestine, multiplie depuis des mois les interdictions de manifestations, les dissolutions d’organisations et les pressions judiciaires contre les militants. Tout cela pendant que, sous les yeux du monde, le peuple palestinien subit à Gaza un massacre qualifié de génocidaire par de nombreuses voix internationales.

Saïd Bouamama, sociologue, militant du FUIQP et figure de longue date des luttes anticoloniales en France, interviendra aux côtés de militant·e·s d’Urgence Palestine Paris pour apporter éclairages, analyses et perspectives.

Cette rencontre s’annonce comme un moment fort de solidarité internationale, dans une ville, Marseille, où la mémoire des luttes décoloniales et l’actualité des engagements populaires continuent de résonner avec force.

Djamal Guettala

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici