Site icon Le Matin d'Algérie

Mohamed Benchicou, lauréat du prix Matoub Lounès 

Distinction

Mohamed Benchicou, lauréat du prix Matoub Lounès 

Émouvante cérémonie, ce samedi matin, à la bibliothèque communale de Draâ El-Mizan,  pour la remise du Prix Matoub Lounès contre l’oubli qui en est à sa 12è édition. 

L’ombre du chanteur planait sur la salle où l’on comptait plusieurs personnes des médias, de la culture et de l’art. 

Ce prix est décerné chaque année à trois personnalités qui se seront distinguées dans de nombreux domaines (artistique, politique, culturelle, droits de l’homme, liberté d’expression).

Pour choisir les lauréats de cette édition 2019, les membres de l’association, après plusieurs rencontres de concertation, ont sélectionné Mohamed Benchicou (écrivain-journaliste),  Khadidja Djama (animatrice – vedette de la Radio Chaîne 2 et écrivaine) et enfin le regretté Saïd Boukhari militant des droits de l’homme et politique à titre posthume.

« Primer Mohamed Benchicou était pour nous, une décision incontournable en raison du combat qu’il a mené depuis toujours pour la démocratie, les libertés et contre le népotisme et l’arbitraire, nous a dit Karim Larbi, président de l’association Amgud, organisatrice de l’événement. Nous le classons parmi ceux qui ont le plus continué l’oeuvre et le combat de Matoub Lounès et gardé intacte la flamme de justice laissée par le chanteur. Nous avons considéré comme un honneur le fait de le distinguer.  Concernant Kadidja Djama, nous lui reconnaissons d’avoir encouragé de nombreuses femmes à protéger notre patrimoine culturel dans l’émission Nouva El Khalath», expliquera M. Karim Larbi. 

Au programme de la cérémonie, une conférence de Yacine Hebbache, écrivain-journaliste et poète, auteur de «Matoub Lounès ou le chemin vers le mythe», des prises de paroles sur le combat du regretté Lounès Matoub. L’hommage  à Matoub se poursuivra par immense gala le 24 juin prochain, à partir de 19h 30, au stade scolaire de la ville de Béjaïa,

Le spectacle a été initié par l’Association «Matoub-Lounès mémoire et transmission» que préside Nadia Matoub, veuve du Rebelle. Prendront part à ce grand show musical,   Malika Domrane, Zedek Mouloud, Oulahlou, Ali Ideflawen, Ali Amrane, entre autres. et une brochette d’artistes en herbe. Cet hommage est placée sous le slogan de «Matoub Lounès, la liberté en héritage». 

Mardi prochain, sera inaugurée la statue représentant le buste de Matoub Lounès, qui sera érigée au centre-ville de Boghni (à 40 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou). C’est à l’initiative d’un groupe de citoyens férus de la poésie et de l’œuvre artistique de Matoub Lounès que ce projet a pu être concrétisé. La statue sera placée au niveau du carrefour du centre-ville de Boghni, près de la poste, pour avoir une meilleure visibilité. Toujours dans le cadre de la même commémoration, une cérémonie de recueillement est programmée à Tala Bounane sur le lieu de l’assassinat du Rebelle, le 25 juin à 10 h. Une visite-pèlerinage au village natal de Matoub Lounès, Taourirt Moussa, est programmé. Il sera procédé au dépôt de gerbes de fleurs et à la minute de silence. Enfin, notons que dans le même sillage, un square situé à Noisy-le-Sec, dans la région parisienne, portera le nom de Matoub Lounès suite à une décision votée par le conseil municipal de cette localité. 

Rappelons que ce Prix Matoub Lounès contre l’oubli a été décerné l’année passée à l’illustre Slimane Azem, à maître Ali Yahia Abdennour et à la diva de la chanson kabyle Nouara. 

Auteur
N.S.

 




Quitter la version mobile