La justice algérienne a tranché le cas de l’universitaire nihiliste et raciste Mohamed Lamine Belghit. Le tribunal de Dar El Beïda à Alger a rendu son verdict, ce jeudi matin, en condamnant Mohamed Lamine Belghit à une peine de cinq ans de prison ferme.

Le 26 juin dernier, le parquet près le tribunal de Dar El Beïda a requis une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 700 000 dinars algériens à l’encontre de l’accusé en détention.

L’affaire remonte au 1er mai dernier, lorsque Mohamed El Amine Belghit a tenu des propos controversés lors d’une interview accordée à la chaîne Sky News Arabia. Dans cet entretien largement diffusé sur les réseaux sociaux, le pseudo historien a affirmé que « l’amazighité est une création sioniste et française », une déclaration aussitôt perçue comme une attaque frontale contre l’identité amazighe, reconnue pourtant dans la Constitution algérienne comme composante fondamentale de l’unité nationale.

- Publicité -

Le 3 mai, le procureur de la République avait ordonné son placement en détention provisoire. Selon le communiqué de la cour d’Alger, Belghit était poursuivi pour atteinte à l’unité nationale, atteinte aux symboles de la nation et de la République, ainsi que pour incitation à la haine et à la discrimination par le biais des technologies de l’information et de la communication.

Le verdict prononcé ce 3 juillet s’inscrit, visiblement , dans un contexte plus large de vigilance accrue des autorités algériennes vis-à-vis des discours jugés attentatoires à la cohésion nationale. Pour certains, il soulève également des interrogations sur l’équilibre entre la lutte contre les discours haineux et la préservation du débat intellectuel, surtout lorsqu’il implique des figures issues du milieu universitaire. 

D’autres estiment que la justice ne saurait faire preuve de permissivité face à des discours ouvertement révisionnistes et dépourvus de rigueur scientifique, surtout lorsqu’ils sont revêtus du manteau de l’autorité académique et largement relayés par les médias.

La rédaction

5 Commentaires

  1. Le pouvoir algérien n’est pas raciste, il est autoritaire. S’il ‘aime pas les kabyles, ce n’est pas parce qu’ils sont kabyles, c’est parce qu’ils sont trop souvent réfractaires à sa volonté. D’ailleurs comment pourrait-il être raciste avec tant de kabyles, de chaouïa et d’autres berbères en son sein, probablement une bonne majorité. Il ne supporte pas plus un oranais, un blidéen ou un constantinois réfractaire.
    Il y a quelques décennies il aurait loué cet « historien » de pacotille pour ses propos malhonnêtes, parce qu’à l’époque c’était le discours du Pouvoir lui-même, mais maintenant que le Pouvoir a changé de musique, il ne faut pas le contrarier. Il veut qu’on soit à sa botte, el-beqq ma yezghedch, sinon t’zagat a3lik.

    • Justement, c’est quoi la volonte’ du regime? En effet ce bidule ne fait que vomir ce qu’une generation precedante du meme regime a foutu dans le ballon qu’il porte sur les epaules.
      Ce que cette generation fait n’est pas de lui interdire de repeter ce mensonge, mais de ne pas l’aborder du tout ! Quelque chose comme « Il ne faut pas creuser, sinon tu risque de deterrer la graine que la generation precedante(Celle des traitres) Boukharouba et Co. ont plante’…

      A un certain moment, quand les Mammeri et semblables ont expose’ le 1ere pieuvre/mensonge c.a.d. qu’il y a avait une langue et culture originelles avant le 7eme siecle, ils passent au trafique de l’histoire pour dire que l’arabo-slamiste est un choix de nos ancestres pour nous sortir de la jahilia. La aussi, l’histoire demontre le tout contraires, c.a.d. que nos ancestres n’ont pas decouvert le bon dieux etc. au 7eme ou 8eme siecle, mais bien avant. Mieux encore, la fabulation Judaique de laquelle le slamalek a ete’ tire’ a deja ete’ traite’ chez-nous par nos anvestres…Le meilleur qu’il soit possible d’en tirer est la notion de Libre volonte’.
      Quand a cette histoire de choix, ca aussi . . . debanque’… le REJET et le NIET aura ete’ plus cathegorique… 70 de guerres et d vagues de mercenaires de la peninsule et autres territoires qu’ils ont vaincu n’auront pas suffit… Oui, ils n’auront pas tout conquis… il y a des lieux qu’ils n’ont jamais meme pas vus !!!

      Ce qui leur fait peur de nos jours, c.a.d. la visite du sujet-meme, est la genetique !
      La genetique peut demontrer, et sans appel, que:

      1. ces bougnoules NESONT PAS ALGERIENS, mais residus des ennemis de nos ancestres, ou

      2. Ce sont des LACHES, TRAITRES, MALHONNETES et INCAPABLES. Donc condannables.

      Voila pourquoi c’est le sujet-meme qui est a enterrer.

      Le fake savant est peut-etre sincere dans sa demarche, c.a.d. qu’IL NE FAIT QUE REPETER LE MENSONGE qu’il a avale’.

      Une bonne discussion, sur plateau, en face d’autres qui ont autre chose a exposer, resultera en 2 infos capitales:

      1. D’ou a-t-il recu son mensonge, dans quelles circonstances, etc.
      2. Ou est la veritable realite’?

      Et Qui et Pourquoi continue-t-on a ABRUTIR et Sabotter les Algeriens?
      Quelles sont les consequences d’un tel abrutissement?

      Mais, c’est ce qu’on appele DES OPERATIONS SUBVERSIVES !!!

      La Loi et la Tradition (et partout au monde) dit que c’est crime grave et qu’il faut DECAPITER !!!

      EN fait c’est la raison qu’invoque Poutine pour la guerre contre l’Ukraine. « On trafiquotte l’identite’, l’histoire et la langue maternelle des Russophones en Ukraine !!! » » – Ca merite la 3eme guerre mondiale s’il faut !!!

    • Azul kichi
      C est deux équations à trois inconnues.
      Les kabyles sont réfractaires
      Les non kabyles ne sont pas réfractaires
      Le pouvoir n’aime pas les kabyles

      Peut on affirmer que le pouvoir n aime pas kabyles parce qu’ils sont réfractaires ou parcequ’ils sont kabyles

      • Salut, El Hassi. Le Pouvoir d’Alger aime une chose au dessus de tout: le pouvoir. Rester au pouvoir, renforcer le pouvoir, être sûr qu’on l’a bien vérrouillé. Quand ils te disent de sauter, tu sautes, et tu ne redescends que lorsqu’ils te le permettent.
        Un kabyle qui s’agenouille devant eux est aussi bon que n’importe quel autre algérien. Tant que tu te tiens à carreau, ils s’en fichent bien que tu viennes d’Ighil Ouqeddouh ou de 3arriwa.

        Le racisme est un instrument qui peut s’avére utile pour le gouvernants. Quand on atteint un certain stade de pouvoir et de richesse – et je ne sais pas s’il y a une différence entre les deux – les trucs comme le racisme, la religion, la culture, les sports, et bien d’autres choses ne signifient plus rien. Ces petites « futilités » ne sont que des instruments de « travail », et le travail consiste à s’enrichir encore plus, à acquérir encore plus de pouvoir.

        On peu facilement adapter le vieil adage attribué à Sénèque : « La religion est considérée par le peuple comme vraie, par les sages comme fausse, et par les gouvernants comme utile. » On peut facilement remplacer le mot religion par racisme, patriotisme, sports (de masse), etc., etc.

        Trump en est un bel exemple. A ses « croyants » de MAGA il est xénophobe, raciste, défenseur de la chrétienté, et même la réincarnation de Jésus. L’Amérique aux vrais américains ! Or, que fait-il en réalité ? Il nomme des hommes et des femmes à de hauts postes de son gouvernement parce qu’ils ont beaucoup de fric et de visibilité médiatique: un turc musulman, Mehmet Oz, ministre de la santé (Mehmet est Mohamed en turc), un indien au FBI, un vice-président dont la femme est indienne, Elon Musk, Sud-Africain, sa propre femme à lui est étrangère, son ex-femme est étrangère. Il parle de patriotisme alors que tout le monde sait qu’il a présenté un faux certificat médical pour éviter d’aller au Vietnam. Il parle de Christianisme alors que c’est un fait bien connu qu’il n’a jamais mis les pieds dans une église avant, qu’il est incapable de citer une seule ligne de la Bible, etc.

  2. A supposer que la radaction et « parquet » la « cour »… et tout ce vocabulaire dont vous usez a tort et a travers . . . pour faire semblant de je ne sais quoi… vous avez des preuves scientifiques de QUOI QUE SE SOIT ?

    C’est le sujet dans son ensemble que vous enterrez !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici