Site icon Le Matin d'Algérie

Mohamed Meziane, vous êtes comique ou sordide ?

Mohamed Meziane

Le ministre de la Com qui tance les journalistes !

Ce samedi, à Ouargla, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a demandé aux journalistes algériens de faire preuve de professionnalisme dans leur métier. Epatant !

C’est un comble ! Beaucoup d’entre eux  n’ont fait que cela, monsieur le ministre. Le meilleur argument est que vous les avez envoyés dans vos geôles.

Vous les rappelez à l’ordre pour qu’ils fassent enfin leur métier dans un cadre déontologique, alors sortez-les de prison, sermonnez-les pour qu’ils disent professionnellement que vous êtes un serviteur d’un régime qui musèle la presse et emprisonne des journalistes tous les matins.

Donnez-leur cette chance de repentance, ils ne reprendront plus des fakes-news et diront la stricte vérité sur la réalité du musèlement de la presse. Leçon leur en a été donnés, ils ne feront plus de papiers conciliants et éviteront de dire que le régime crypto-civil est l’incarnation de la démocratie.

Ils respecteront votre sage demande et ne reproduiront plus le mensonge sur Tebboune qui aurait déclaré, « J’œuvre inlassablement, et avec clairvoyance, à assurer l’équilibre entre les différentes régions du pays, non seulement aux plans économique et social, mais aussi dans le domaine de l’Information ». C’est une propagation d’insultes à la probité du président qui n’a œuvré toute sa carrière que dans la mission contraire.

La prochaine fois, ils s’abstiendront de porter des propos calomnieux. Selon les journalistes le ministre de la communication, moi-même, aurait  promis « une série de nouveaux textes et règlements élaborés en vue d’organiser le secteur de l’information et de la communication, garantissant la liberté d’expression, défendant les droits des journalistes et consolidant les pratiques de l’éthique professionnelle ». 

Au-delà de l’entorse à la mission du journalisme, ils ont jeté un discrédit sur la réputation de l’Algérie en publiant des mensonges d’une grande gravité. Le ministre de la Communication, moi-même encore, aurait déclaré, « la nécessité de bâtir un front médiatique unifié pour faire face aux conséquences liées aux développements sur la scène internationale et régionale, et leurs éventuels risques sur la souveraineté nationale ». 

Il serait trop long de lister les mensonges des journalistes que le ministre exhorte d’arrêter. Il justifie l’emprisonnement de tous ceux qui ont osé propager des faits et propos monstrueusement insultants pour la grandeur de la nation.

Ils ne seront libérés que s’ils deviennent professionnels et menacent les bourreaux de prendre leur place car elle est méritée.

Ou la presse est le reflet de la réalité ou elle ne l’est pas. Vous avez de sages paroles, M. Mohamed Meziane, en incarcérant des journalistes sans morale déontologique.

Car si on les laissait faire, ils seraient capables de prétendre que le code de la famille n’autorise qu’une seule épouse.

Ils sont dangereux.

Boumediene Sid Lakhdar

Quitter la version mobile