Site icon Le Matin d'Algérie

Mohamed Salah fustige l’hommage « incomplet » de l’UEFA au « Pelé palestinien »

Mohamed Salah

Mohamed Salah

La star égyptienne Mohamed Salah a publiquement critiqué l’UEFA pour son hommage jugé lacunaire au footballeur palestinien Suleiman Al-Obeid, surnommé le “Pelé palestinien”, décédé cette semaine dans la bande de Gaza.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Mohamed Salah a reproché à l’instance européenne de ne pas avoir mentionné les circonstances de la mort de l’ancien capitaine de la sélection palestinienne : « Pouvez-vous dire comment il est mort, où et pourquoi ? » a interpellé l’attaquant des Reds.

Selon la Fédération palestinienne de football, Al-Obeid, 41 ans, a été tué mercredi par une frappe israélienne alors qu’il faisait la queue pour recevoir une aide humanitaire dans le sud de Gaza. Sa famille affirme qu’un obus de char est à l’origine de sa mort.

L’UEFA s’était contentée d’un message sobre sur X (ex-Twitter), saluant « un talent qui a donné de l’espoir à d’innombrables enfants, même dans les pires moments », sans évoquer le contexte du décès. Face aux critiques, un communiqué ultérieur attribué à son président Aleksander Ceferin, relayé par la PFA, a reconnu la perte pour le football palestinien et souligné l’impact positif du joueur auprès des jeunes.

Engagé depuis plusieurs mois pour un accès humanitaire à Gaza, Salah a une nouvelle fois utilisé sa notoriété mondiale pour attirer l’attention sur le sort des civils et sur la nécessité de transparence dans la communication des instances sportives.

Djamal Guettala

Quitter la version mobile