Site icon Le Matin d'Algérie

Mohamed Tadjadit cesse sa grève de la faim

Mohamed Tadjadit

Mohamed Tadjadit

Après dix jours d’une grève de la faim qui pouvait lui coûter sa santé, voire sa vie, et face à l’autisme insupportable d’un régime cynique, Mohamed Tadjadit a pris la sage décision d’arrêter sa grève de la faim.

Mohamed Tadjadit a choisi la vie en lutte. Son combat est digne et cette décision renseigne sur le degré d’éveil de ce jeune poète qui n’a connu que les arrestations et la prison depuis l’intronisation de Tebboune à la présidence en décembre 2019.

Voilà ce que rapporte Me Fetta Sadat, son avocate au sujet de sa dernière rencontre avec ce prisonnier d’opinion.

« Bien affaibli par 10 jours de grève de la faim, durement éprouvé mais toujours debout, il a finalement accepté, sous l’insistance des médecins de la prison, de sa défense et de sa famille de suspendre son combat silencieux entamé le 16/11/2025.

Son corps porte les stigmates de l’injustice (il a perdu pas moins de 10 kg) mais sa détermination demeure intacte.

Je lui ai transmis l’ampleur du soutien et des messages de solidarité qui lui sont parvenus, notamment sur les réseaux sociaux. Profondément touché, il remercie chacun pour cet élan qui, malgré les murs, lui a donné force et espoir.« 

Mohamed Tadjadit est condamné arbitrairement à 5 ans de prison pour ses opinions.

Un autre détenu d’opinion, Cherif Mellal, ancien président de la JSK, poursuit sa grève de la faim. Il est à son 9e jour. Ce n’est pas sa première grève de la faim. L’ancien homme d’affaires et président de la JSK est lui aussi maintenu en détention d’une façon arbitraire. Son dossier est vide, selon ses avocats.

Quitter la version mobile