Site icon Le Matin d'Algérie

Mohcine Bellabas s’en prend aux candidats à la présidentielle

A l’ouverture du conseil national du RCD

Mohcine Bellabas s’en prend aux candidats à la présidentielle

Dans son discours d’ouverture des travaux du conseil national du Rassemblement pour la culture et la démocratie, tenu ce vendredi 1re février, Mohcine Belabbas, président du parti, a longuement rappelé les derniers développements et la situation du pays.

Le président du parti a eu des mots durs concernant les candidats à la candidatures. Les traitant même de « meute ».  « La meute qui s’agglutine devant le ministère de l’intérieur pour retirer les dossiers de candidature à l’élection présidentielle est un signe qui ne trompe pas sur le peu de considération que les citoyens portent à cette fonction et à toutes les institutions élues », souligne Bellabas.

Mais pas seulement. Mohcine Bellabas ne se fait pas d’illusion sur la prochaine élection.  A la lecture du réquisitoire particulièrement sans concession dressé contre le pouvoir et les prétendants putatifs, on comprend que le parti s’achemine vers un boycott actif. 

Le président du RCD a lancé des attaques à peine voilées en direction de ces candidats qui ont l’ambition de remplacer le clan au pouvoir : « Avec un dispositif électoral qui a organisé et validé tant de fraudes et une administration qui a commis de multiples violations de la constitution, ceux qui prétendent porter et faire valoir l’avènement d’une politique qui répond aux aspirations du peuple à la justice et au progrès ne sont, au fond, que ceux qui aspirent à déloger les occupants du pouvoir pour s’installer dans le même moule ».

Pour Mohcine Bellabas, les choses sont claires : les conditions de l’organisation transparente d’une élection ne sont pas réunies. Et « (…) Ceux qui prétendent accéder au pouvoir dans la situation présente par des moyens réguliers, en plus d’accepter d’être perçus comme des pales copies de ceux qu’ils veulent remplacer, prennent le risque d’apparaître comme des imposteurs car ils abusent et détournent tous les acquis démocratiques visant à offrir au pays des institutions à la mesure des ambitions du peuple algérien pour satisfaire leurs ambitions », extime-t-il.

Puis de lancer cette attaque en direction d’Ali Ghediri qui jure depuis quelques jours vouloir déloger le régime par sa seule candidature : « Les impostures d’agents fraîchement mis en avant pour instrumentaliser ou se faire prévaloir de sacrifices de nos ainés et de nombreux militants politiques démocratiques ne sont que des artifices servant de relance, sous une forme ou une autre, à un système politique inopérant et antipatriotique.

Etrillant l’armée, il rappellera qu’ il ne faut pas faire confiance aux déclarations de bonne intention de l’institution militaire. Car « il a aussi fallu constater que les engagements solennels des dirigeants de l’institution militaire quand à la neutralité de l’Armée ont toujours été démentis par les faits », dira-t-il.

Auteur
La rédaction

 




Quitter la version mobile