Site icon Le Matin d'Algérie

Moi, Président de la République !

PROPOSITIONS

Moi, Président de la République !

S’il est encore permis de rêver, j’aurai tant aimé écouter en Algérie, durant une campagne présidentielle, un candidat ou une candidate tenir de tels propos :

  • Moi, Président de la République, je m’engage devant Dieu et vous tous, mes concitoyens, à réaliser avec vous et pour vous ce qui suit, si vous décidiez de m’élire. En plus, de vous proposer de suivre pas à pas mes actions pour les évaluer,  je prête serment ici devant vous tous témoins, de me retirer définitivement de la vie politique, si je failli à mes engagements à la fin de mon mandat.

  • Moi, Président de la République, je  promets d’instaurer dans notre pays l’indépendance de la justice qui s’appliquerait de manière identique à tous les algériens sans aucune exception de la base au sommet de la république. De plus l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif, le judiciaire et celui du Président, signera la nouvelle marque de notre démocratie. De plus, j’assurerai personnellement la liberté de pensée, d’expression, de culte et des minorités.

  • Moi, Président de la République, je veillerai à ce que tous les hommes et les femmes qui m’accompagneront dans ma tâche, seront des exemples de probité, de patriotisme et de loyauté et je porterai seul et entièrement la responsabilité de mon choix.

  • Moi Président de la République, je m’attacherai à rétablir l’équilibre des régions dans notre grand pays et une décentralisation par délégation des pouvoirs économiques aux autorités élues régionales pour leur conférer toutes les initiatives, culturelles, sportives, économiques et commerciales. J’envisagerai de responsabiliser et impliquer les populations locales et leurs élus dans la vie de leur wilaya, sur les plans de l’aménagement du territoire, des services publics, de l’environnement, des investissements, du développement économique (industrie, agriculture et services), de la culture et des échanges avec d’autres régions en Algérie voire à l’international. De plus, il serait judicieux de réunir plusieurs wilayas pour former une région avec un conseil régional élargi. De ce fait le Wali perdra alors les pleins pouvoirs actuels pour mieux gérer ses prérogatives usuelles de sécurité et souveraineté de l’Etat et à respecter l’autonomie des élus des régions pour une gestion responsable de proximité avec leurs concitoyens.

  • Moi Président de la République, en matière de politique extérieure, je relancerai la construction progressive d’une union maghrébine dans l’immédiat avec la Tunisie et le Maroc par une approche culturelle, technique et économique. Notre avenir s’inscrit dans le Maghreb des peuples. De plus, je constituerai un lobbying international  avec une diplomatie rajeunie, dynamique et compétente avec notre « intelligencia » résidente aux USA, Europe et en Asie. Un pays comme l’Algérie, compte tenu de sa position géographique, de sa taille, de ses richesses énergétiques ne pourra pas survivre dans la paix et la prospérité sans bâtir un solide lobbying international.

  •   Moi Président de la République, je m’emploierai à nommer une commission nationale assistée par nos techniciens et des experts non résidents pour préparer un programme de transition énergétique, refondée par un usage rationnel, une réduction de la consommation ainsi qu’un développement à marche forcée des énergies renouvelables à forte intégration locale en comptant d’abord sur nos propres capacités techniques et managériales.

  • Moi Président de la République, je demanderai au gouvernement d’élaborer une stratégie globale et intégrée de l’eau qui soit rationnelle et efficiente pouvant assurer notre développement durable. Il appliquera une politique d’exploitation de l’eau qui soit compatible avec nos ressources dans les villes du nord, dans le grand sud et les hauts plateaux, notre climat, notre politique agricole.

  • Moi Président de la République, j’orienterai le gouvernement pour proposer une politique industrielle intégrée visant à accroître nos capacités de production, densifier la matrice des activités, accompagner la sous-traitance locale et internationale, promouvoir les produits algériens de qualité, fabriqués par nos entreprises et commercialisés à l’intérieur et à l’extérieur du pays, réduisant progressivement le déséquilibre de notre balance commerciale. Des pôles industriels verront le jour avec un partenariat international gagnant-gagnant. Enfin, l’accompagnement des start-up, les PME/PMI, et les micro entreprises encouragées par des micro-crédits adaptés aux artisans. De plus, le long de l’autoroute Est-Ouest sur les différentes wilayas, je réaliserai des zones industrielles aménagées par l’Etat mais en gestion déléguée privée et offrant de grandes facilités d’installation aux investisseurs et promoteurs privés et étrangers. En matière de transport, j’ouvrirai les portes à une large réflexion sur la prochaine décennie pour assurer les conditions optimales d’un système de transport moderne et adapté aux conditions de notre pays, nos régions et nos villes. De même que le transport maritime, poumon extérieur du pays, serait placé au cœur de notre stratégie de souveraineté.

  • Moi Président de la République, j’exigerai la mise en œuvre d’une réforme profonde du Ministère des finances en rétablissant d’abord l’indépendance de la Banque d’Algérie, puis la revue des missions de la cour des comptes, la modernisation du système bancaire, la digitalisation totale de la Conservation, du Cadastre/Domaines et des Douanes algériennes ainsi qu’une refonte totale de l’Administration Fiscale.  

  • Moi Président de la République, je mènerai avec mon gouvernement une politique économique fondée sur le compter sur soi avec un apport technique étranger y compris un   réexamen notre modèle de consommation pour en corriger progressivement toutes les dérives.

  • Moi Président de la République, je fusionnerai définitivement le Ministère du Commerce et celui de l’Industrie : Oui au commerce qui engendre un développement industriel (limitation de la revente en l’état et recherche systématique d’une valeur ajoutée locale). J’adapterai nos textes légaux et réglementaires à nos objectifs.

  • Moi Président de la République, je ferai en sorte de mobiliser les compétences nationales et favoriserai le retour volontaire des professionnels et techniciens non résidents. Les postes clefs des entreprises stratégiques et banques publiques seront désormais être ouverts à la concurrence des algériens résidents et non-résidents.

  • Moi Président de la République, j’axerai la démarche de mon gouvernement pour un Partenariat national Public Privé notamment par une délégation d’exploitation des utilités telles que l’eau, l’électricité, le gaz et les parcs industriels. De plus à l’international, j’engagerai des Partenariats d’exception à long terme avec des pays comme les USA, l’UE, la RP de Chine, la Corée du sud, l’Inde, le Brésil et pour ce faire j’adapterai nos lois et nos codes pour attirer des partenaires investisseurs. Par ailleurs, je demanderai que l’on permette aux entreprises algériennes d’acquérir partiellement ou totalement ou d’investir dans des sociétés étrangères qui disposent d’une technologie nécessaire à l’Algérie ou qui offrent des services et produits structurellement indispensables à l’Algérie.

  • Moi Président de la République, je veillerai au lancement d’un Plan « Marshall » pour l’agriculture, par une    relance de grandes exploitations agricoles privées dans les céréales, les oliveraies, les vergers, les cultures industrielles. Je mettrai à disposition du secteur agricole +60% ressources hydriques disponibles (barrages, forages, puits albiens…) avec une modernisation de systèmes d’irrigation intensive. J’encouragerai des fermes d’élevage intégré de 300-400 vaches de traite de même que la production d’aliments pour animaux d’élevage et poissons et enfin les cultures sahariennes et intercalaires. Je relèverai hautement le niveau technique des agriculteurs et des fermiers tout autant que l’exploitation des ressources halieutiques notamment par une modernisation de la flotte, d’une formation pour les marins-pêcheurs et les éleveurs aquacoles.

  • Moi Président de la République, je faciliterai à l’ouverture d’établissements médicaux spécialisés, hôpitaux et cliniques aux investisseurs privés locaux et étrangers pour réduire progressivement le recours aux soins spécialisés à l’étranger par une offre locale de soins de qualité. Je ferai rayonner sur l’Afrique entière, avec l’appui des organisations internationales, notre institut Pasteur qui produira les vaccins et les antidotes aux virus qui menacent le continent

  • Moi Président de la République,  j’aménagerai des ports orientés vers l’exportation et doterai notre pays d’une plateforme portuaire équipée et orientée vers le processing et l’exportation incluant tous les services d’accompagnement. Ajouté à cela, une plateforme d’ouverture africaine à Tamanrasset pour raccorder les ports de Annaba et Jijel par réseau autoroutier à cette plateforme de Tamanrasset, plaque tournante d’ouverture de la méditerranée vers les marchés africains incluant des zones sous douanes, des magasins centraux, des bases logistiques, etc.

  • Moi Président de la République, je généraliserai la numérisation notre administration en réduisant drastiquement les documents papiers dans toutes les administrations. Je revaloriserai les postes clés des administrations  en relevant nettement le niveau technique et offrirai des rémunérations attrayantes avec moins de fonctionnaires pour une bien meilleure qualité de services au seul profit des citoyens.

  • Moi Président de la République, je changerai  la politique sociale, éducative, artistique et sportive. Je développerai un sport de masse dans les quartiers les communes, les universités, les écoles, collèges et lycées. Une nouvelle école algérienne sous mon contrôle permanent avec une participation de la société civile forgera la colonne vertébrale des nouvelles générations orientées vers le civisme, l’amour du savoir, l’ordre du mérite, l’amour de notre pays l’Algérie et la fierté d’y appartenir pour le bâtir et le servir. Je multiplierai  les maisons de la culture et généraliserai la formation continue à tous les niveaux avec programmes régionaux appropriés de qualification. J’ouvrirai l’enseignement supérieur aux investisseurs privés locaux et étrangers autorisant de fait l’ouverture d’universités techniques privées multi linguistes et l’introduction du e-éducation avec l’étranger dans toutes les wilayas.

  • Enfin, Moi Président de la République, je promets qu’aucun Algérien ou Algérienne n’envisagerait plus une quelconque « Haraga » ou un l’exil économique tant les opportunités, d’une vie décente, radieuse et sereine en Algérie, seraient ouvertes, diverses et variées.

Si donc un ou une candidate s’exprimerait ainsi et présenterait un tel engagement et programme consistant, alors j’irai sans hésitation voter pour elle ou lui !  

 

Auteur
Lliès Goumiri

 




Quitter la version mobile