Site icon Le Matin d'Algérie

Netanyahu visitera « bientôt » le Tchad pour rétablir les relations diplomatiques

Diplomatie

Netanyahu visitera « bientôt » le Tchad pour rétablir les relations diplomatiques

Le président tchadien, Idriss Déby, est en visite en Israël depuis ce 25 novembre. Il s’agit de la première visite d’un chef de l’Etat tchadien depuis la rupture des relations diplomatiques entre Ndjamena et Tel-Aviv, il y a quarante ans.

Ce déplacement est placé principalement sous le signe de la coopération sécuritaire.

Il n’y a pas de réouverture d’ambassade en perspective. Officiellement, le Tchad et Israël s’en tiennent à un renforcement de leur coopération dans le domaine de la sécurité, qui existe depuis une dizaine d’années. D’après le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, les deux pays ont un objectif commun : la lutte contre le terrorisme.

Le Tchad est actuellement engagé dans la lutte contre les islamistes de Boko Haram et ceux de l’organisation Etat islamique (EI) en Afrique de l’Ouest. Ndjamena mène aussi des opérations militaires sur son propre territoire, dans le Tibesti notamment, région de l’extrême nord du pays en proie à une recrudescence de tensions. Le président Idriss Déby s’est donc félicité de ce rapprochement avec Israël. « Nous entrons dans une nouvelle ère de coopération », a-t-il déclaré.

La reprise des relations diplomatiques, rompues depuis 1972, n’est pas d’actualité mais cette visite pourrait être de bon augure pour la suite. Lors d’une rencontre dimanche avec son homologue Reuven Rivlin, le chef de l’Etat tchadien a dit vouloir aller dans ce sens. Israël est « un partenaire important à nos yeux », a-t-il précisé.

Auteur
AFP

 




Quitter la version mobile