Site icon Le Matin d'Algérie

Nos amis chinois : entre Ouyahia et Sellal

REGARD

Nos amis chinois : entre Ouyahia et Sellal

« Réjouissez-vous de l’avenir et attendez avec impatience l’inconnu. Rien ne reste pareil et les gens changent. » Angela Merkel

L’écrivain chinois Jia Fuyu, résident à Paris commence son récit de la crise du coronavirus à ses compatriotes en Chine, sur le réseau social chinois WeChat, le 3 mars “A Paris, pas de masque, pas de panique. Malgré l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, chacun continue à mener sa vie comme si de rien n’était, s’étonne cet écrivain. Cet après-midi, je suis allé me promener avec ma femme. Nous avons parcouru cinq à six kilomètres, et sur notre passage tout était normal, aussi animé que d’habitude. Personne ne porte de masque; en deux heures, je n’ai vu que deux personnes le faire – sans doute des touristes chinois venant d’arriver, ils sortaient d’un hôtel.”

Chez nous, l’arrivée des médecins chinois me rappelle une pensée du philosophe chinois Confucius « Trois sortes d’amitié sont avantageuses, et trois sortes d’amitié sont nuisibles. L’amitié avec un homme qui parle sans détours, l’amitié avec un homme sincère, l’amitié avec un homme de grand savoir, ces trois sortes d’amitiés sont utiles. L’amitié avec un homme habitué à tromper par une fausse apparence d’honnêteté, l’amitié avec un homme habile à flatter, l’amitié avec un homme qui est grand parleur, ces trois sortes d’amitiés sont nuisibles ».

Cette fois-ci, nos amis chinois ne sont pas venus pour se marier « à la méthode Haddad ». Ils sont venus pour lutter contre le corona-19 qui ravage le monde. Ils sont venus pour aider le peuple algérien. Ils sont venus parce que l’amitié entre les deux peuples est de longue date. La Chine a été le premier pays non arabe à reconnaître le FLN comme gouvernement provisoire algérien en décembre 1958. Les Russes ont attendu trois ans pour reconnaitre le GPRA après la rencontre de Khrouchtchev et Krim Belgacem à l’ONU. Entre 1958-1962, quand la France pratiquait la politique de la terre brulée en Algérie, la Chine a fourni une assistance à l’Armée de Libération Nationale sous forme de fonds, d’armes et de formation pour les officiers algériens.

En revanche, en 1971 l’Algérie a joué un rôle important en aidant la Chine à obtenir un siège à la fois à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil de sécurité des Nations unies. Il est temps de connaitre nos vrais amis.

Tout le monde se rappelle de la visite d’Abdelmalek Sellal et Ali Haddad en Chine en avril 2015. L’intervention absurde d’Ali Haddad devant les investisseurs chinois :« Venez en Algérie, il y a beaucoup de femmes » est le juste niveau de cet arriviste. Les paroles insensées d’Ali Haddad et son intelligence aiguisée par l’argent facile du Trésor public étaient profondément critiquées par la vice-présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saïda Neghza qui faisait partie du voyage. Saïda Neghza pense qu’Ali Haddad aurait « maudit la femme algérienne» en proposant aux Chinois de venir en Algérie pour se marier.

Au lieu de parler, industrie pétrochimique, transformation agro-alimentaire, production d’électricité, dessalement d’eau de mer, transport ferroviaire et stratégie de développement; son intelligence lui a permis de demander aux Chinois d’investir dans son grand projet qui consiste en une agence matrimonial… Le faux milliardaire Haddad et son ami Sellal oublient que beaucoup d’hommes d’affaires chinois sont venus en Algérie pour investir et sont retournés déçus par la bureaucratie d’Ouyahia et Sellal. Franklin et Fang sont des exemples parmi d’autres….

J’ai deux amis chinois. Le premier, Franklin, est un investisseur dans l’exploitation et transformation du liège. Le second, Fang, est le représentant de Powerchina international group une entreprise étatique chinoise spécialisée dans les activités de planification, conception, construction, réalisation, exploitation et maintenance pour les projets d’environnement. J’ai connu ces deux personnes, par simple hasard, dans mes voyages académiques. Franklin est venu en Algérie en 2010 pour investir dans l’industrie du liège à Tizi Ouzou. Fang de Powerchina est venu pour transformer nos déchets en électricité. Fang a essayé par tous les moyens de contacter l’ex-ministre Fatima Zohra Zerouati mais sans résultats. La lecture des lettres de ces deux investisseurs nous donne une idée du sérieux économique de Hadda et son clan. Dieu merci, la crise n’est pas arrivée au temps d’Ouyahia ou Sellal. Ouyahia, l’homme la peur et Sellal l’homme du pas sérieux.

Lettre de Frank le 15 juillet 2010

Cher Omar

Quant à mon voyage dans votre pays cette fois, mon but de visite est de voir l’environnement d’investissement là-bas. Mais regretter de dire ce que j’ai vu et entendu est négatif. Et certaines des personnes locales (soi-disant partenaires potentiels qu’ils se sont appelés) m’ont toujours dit qu’ils pouvaient tout faire, et si je leur demandais « quand pouvez-vous finir de faire les choses? » ils me disaient généralement une semaine ou deux semaines, donc j’y ai passé environ 4 semaines. Il ne s’est rien passé, puis ils m’ont dit qu’ils pourraient le faire le mois prochain. Mais qui sait!

Omar, ce n’est pas ma plainte, c’est mon sentiment personnel. Comme je vous l’ai dit, j’aime votre pays et votre peuple. Dans tous les esprits chinois, c’est le peuple algérien qui nous a aidés en Chine continentale à restaurer notre siège à l’ONU au début des années 1970 en votant pour la résolution 2758. Par conséquent, les Chinois reconnaissants veulent faire quelque chose pour nos frères et sœurs algériens. Ainsi, depuis cette époque (début des années 1970), le peuple chinois a envoyé un grand nombre de ses excellents membres du personnel médical dans votre comté pour aider à améliorer les soins médicaux là-bas. Beaucoup de médecins et d’infirmières venaient de ma ville, et ils ont gagné de très bons commentaires à la fois par votre direction et par vos gens sincères locaux. Et je pense que ce sont ces gens des deux pays qui ont construit les ponts ou les fondations de notre coopération future, et je pense que vous êtes d’accord avec moi.

Pourquoi vous me traitez bien et je fais de même, du moins dans mon esprit, c’est pour la même raison.

Comme vous le voyez, cette fois avec vos yeux, la Chine avance plus rapidement. Et il y a beaucoup de chances de coopération entre les entreprises entre les deux pays, pas seulement la coentreprise de fabrication de résine ou un gestionnaire de processus.

Vous êtes un expert, et vous savez beaucoup de choses dans votre domaine, mais pour la coopération commerciale, ce n’est pas un seul mot ou une seule réunion qui compte. Une coentreprise réussie a besoin d’un bon partenaire au bon moment et au bon endroit.

Cher Omar, je vous ai mentionné que certains de mes concitoyens qui ont été dans votre pays pour faire des travaux de construction (les travailleurs physiques peu instruits) ne représentent pas toutes les images de l’ensemble des Chinois. Je n’aime pas non plus certaines façons dont quelques entreprises chinoises ont fait des affaires en Algérie. Et je me sens même gêné et mal à l’aise, voire plein de ressentiment (envers eux) quand j’ai entendu parler de certaines actions injustes / mauvaises actions de nos Chinois dans votre pays.

Mais souviens-toi, Omar, ce n’est qu’un gang de gens, pas le tout. S’il y avait plus de 60 000 Algériens en Chine engageant des entreprises ou des travaux de construction, peut-être que les mêmes choses se produisent aussi.

Ce que je veux dire n’est pas tolérant à ces mauvaises actions, mais au contraire, j’ai appelé mon pays à y prêter une plus grande attention. Pour moi, je sais que je ne peux faire que des choses limitées si je démarre mon entreprise avec votre peuple, mais une chose est sûre, je ferai tout ce qui est bon et gentil avec votre peuple.

Cher Omar, comme vous le savez, le monde est connecté les uns aux autres, et aucun pays ne peut se développer rapidement sans coopération avec d’autres pays. Ainsi, une attitude ou une mentalité magnanime est vitale pour tout pays, pour toute personne, même pour toute entreprise. Je suis heureux de dire qu’il me semble que vous êtes une telle personne.

Par conséquent, lorsque vous revenez dans votre pays, dites aux gens que vous rencontrez et voyez ou autour de vous que tous les Chinois les aiment et ont une belle sympathie pour eux, le peuple algérien. Et bien sûr, si vous rencontrez des gens qui veulent faire de vraies affaires avec des chinois, ou si vous voulez vous-même faire une joint-venture avec la Chine, au bail je peux être votre candidat ou votre conseiller.

Bien sûr, si je vais dans votre pays la prochaine fois, je vous le ferai sûrement savoir et j’espère que mon prochain voyage sera fructueux ! Meilleurs vœux au peuple algérien!

Lettre de Fang le 7 février 2020

Cher Omar

« Pour la Chine, l’Algérie est un partenaire important en Afrique, dans le Monde Arabe et dans le bassin méditerranéen, et partant, nous accordons une grande importance au développement des relations bilatérales et sommes prêts à renforcer la coopération dans différents domaines pour promouvoir les relations de partenariat stratégique global »

« Le peuple chinois n’oubliera guère ce geste fort de la part de l’Algérie, rappelant que les deux pays sont unis par des relations d’amitié historiques et profondes, d’où la disponibilité permanente de la Chine de renforcer davantage la coopération avec la partie algérienne dans divers domaines, notamment le développement économique.

L’Algérie avait envoyé à la Chine des aides médicales face à la propagation du nouveau Coronavirus, à travers un don comprenant 500.000 masques à trois couches, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants ».

Evoquant les efforts de son pays pour contenir le Coronavirus qui a fait, à ce jour, 493 morts et près de 25.000 cas confirmés, M. Li Lianhe a assuré que son pays « poursuivra ses efforts visant à renforcer sa coopération avec les autres pays du monde, y compris l’Algérie, qui respectent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sans se fier aux rumeurs, à travers des positions responsables et transparentes en vue de garantir la protection de la santé publique dans le monde. Le Coronavirus enregistre un recul notable depuis le mois de février, avec une augmentation du nombre de guérisons et un net recul des décès, ce qui prouve qu’il est possible de maîtriser et de juguler l’épidémie », a-t-il indiqué, faisant état, à ce titre, de près de 1.000 personnes guéries ayant quitté l’hôpital aujourd’hui.

En conclusion : Les Français n’ont pas pris au sérieux le virus, ils subissent les conséquences aujourd’hui. Prenons nos précautions soyons sérieux et restons dans nos foyers. Les Chinois sont nos amis et nous apprenons de leur expérience. Mes sincères condoléances aux habitants de Blida qui ont perdu les plus chers de leur famille. Je rends un vibrant hommage aux médecins qui se sont sacrifiés pour leurs frères et sœurs algériens. En fin, je demande à mes frères algériens de suivre les conseils de nos médecins et les instructions du ministère de la santé afin d’éviter le pire. Evitons de semer la panique et le désespoir par les fausses nouvelles. Unissons-nous pour le bien de notre patrie et prions Dieu pour qu’il protège notre pays.

 

Auteur
Dr Omar Chaalal

 




Quitter la version mobile