Le parlement croupion, né des législatives avec 5 millions de votants sur les 24,5 millions d’électeurs en 2021, vient de déclarer être derrière Tebboune et prêts à tout pour faire face à « l’entité sioniste ». Courageux ! Mais…
Le parlement algérien, par un vote décisif, a donné au président "Abdelmadjid Tebboune" le pouvoir exécutif de déclarer la guerre à Israël… ✊
vive l'Algérie !🇵🇸🇩🇿 pic.twitter.com/wvTFXFtJzu— winter gIRl (@MICity17) November 2, 2023
L’APN a tenu une session spéciale sur la Palestine. L’image que montre toutefois ces députés mal élus, braillant contre « l’entité sioniste » est pathétique. Comme des gamins, ils ânonnent des slogans arguant qu’ils sont de cœur et de corps avec les Palestiniens. Et prêts à tout pour défendre la cause de ce peuple.
Mais soyons sérieux ! Aucun d’entre eux n’aura le courage d’aller plus loin que grogner dans cette assemblée bien confortablement entouré ! Comme au demeurant c’est le cas dans toutes les assemblées des pays membres de la Ligue arabe.
C’est parce qu’Israël sait les limites des pays qui se disent soutenir la cause palestinienne qu’il agit à sa guise. Aucun pays arabe n’a le courage de se dresser sur le chemin de l’armée israélienne qui massacre des milliers de civils sous les yeux du monde.
Bien sûr Abdelmadjid Tebboune a soutenu dans son discours le 31 octobre que « son pays affirme la fermeté de sa position exprimant son soutien au peuple palestinien et à sa juste cause et sa solidarité illimitée et inconditionnelle avec lui dans ces circonstances particulières », ajoutant que « l’Algérie a toujours été aux côtés du peuple palestinien en paroles et en actes. » Mais de quel effet est cette déclaration ? On n’a même pas d’ambassadeur israélien à expulser comme font semblant certains pays arabes !
Le peuple palestinien est seul face à Israël. Et ne peut compter que sur sa détermination à s’affranchir des tutelles et de la colonisation. Quant à ces députés, ont-ils pensé reverser leur gratifiante mensualité à ce peuple ? Non. L’ont-ils fait pour les populations algériennes martyrisées par les incendies en Kabylie et ailleurs ? Jamais.
Alors, cette séquence est à vite oublier !
Yacine K.