Site icon Le Matin d'Algérie

Nouvelles attaques terroristes du Jnim au centre du Mali

Me Jnim

Au Mali, l’armée a subi plusieurs attaques ce week-end. La principale a visé la localité de Boulikessi dans le centre du pays. Le Jnim, le groupe de soutien à l’islam et aux Musulmans liés à Al-Qaïda, a revendiqué la prise de contrôle d’une caserne dans cette localité. 

Le Mali subit depuis plusieurs mois des attaques terroristes aux quatre coins du pays sans que son armée, sérieusement éclaboussée par des accusations de massacres, n’arrive à réagir. Pour autant, celle-ci affirme avoir « vigoureusement réagi à cette attaque perpétrée dans le centre du Mali avant de se replier ». Des patrouilles aériennes auraient permis de « neutraliser des colonnes de véhicules et de motos » et de « détruire plusieurs terroristes regroupés dans des lieux de replis ». Toujours selon le communiqué, les opérations de « ratissage » se sont poursuivis dimanche 1er juin dans la soirée.

De son côté, le Jnim, groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, revendique le contrôle d’une caserne militaire, toujours dans la même localité de Boulikessi. Une version des faits confirmée par des sources locales. « La position de l’armée malienne à Boulikessi dans le cercle de Mondoro a été attaquée ce matin », confie un élu de la région. Il a ajouté que « les communications ont été coupées un bon moment ». Selon une autre source locale, les assaillants n’ont rencontré aucune résistance en face et sont repartis avec « de l’armement et au moins deux otages ».

Sur un autre front, cette fois dans le sud du pays, les jihadistes ont aussi mis en difficulté l’armée malienne grâce à des engins explosifs. Plusieurs victimes militaires ont été signalées. Il n’y a plus une semaine sans que des attaques terroristes ne fassent subir de sérieux revers à l’armée malienne.

Avec RFI

Quitter la version mobile