Site icon Le Matin d'Algérie

ONU : l’Algérie élue membre non-permanent du Conseil de sécurité

Conseil de sécurité de l'ONU

L’Algérie a été élue, mardi à New York, par l’Assemblée générale de l’ONU, comme membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025. Sont également membres, le Guyana, le Sierra Leone, la Corée du sud et la Slovénie.

L’Algérie comme les quatre autres membres entamera son mandat le 1er janvier 2024 et exercera ses fonctions jusqu’au 31 décembre 2025. Ces pays sont élus ainsi : Guyana avec 191 voix, le Sierra Leone 188 voix, l’Algérie avec 184 voix, Corée du Sud avec 180 voix et la Slovaquie 153 voix. Le Maroc, Djibouti, Israël, l’Ukraine, les Emirats arabes unis, le Liberia font partie des pays ayant voté contre l’Algérie

Ont également été élus la Sierra Leone, la Corée du Sud, le Guyana et la Slovénie. Un siège au conseil permet de participer au début et aux votes de l’instance, mais sans le droit de véto réservé aux membres permanents. Sur les dix qui siègent au Conseil, cinq sont renouvelés chaque année par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Les nouveaux membres élus remplaceront l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis, à partir du 1er janvier 2024.

En clair, chaque aire géographique dispose d’un nombre de sièges attitré au Conseil de sécurité : trois pour le groupe des pays africains, deux pour la zone Asie-Pacifique, deux pour l’Amérique latine et les Caraïbes, un pour l’Europe de l’Est et deux pour l’Europe occidentale.

A noter que c’est la quatrième fois de son histoire que l’Algérie occupe un siège non permanent au Conseil de sécurité, après les mandats de 1968-1969, 1988-1989 et 2004-2005.

Avec agences

Quitter la version mobile