Site icon Le Matin d'Algérie

Où est Mahmoud Abbas ?

Abbas et Tebboune

Abbas et Tebboune

Vous l’avez vu ? Vous l’avez entendu ? Vous l’avez lu ? Je dois être aveugle, sourd et illettré car pour ma part, jamais ! Pendant que l’armée israélienne impose son diktat à Jénine, le président de l’Autorité palestinienne reste silencieux.

Et si c’est le cas par-ci par-là, c’est vraiment un par-ci par-là.

Il ne s’agit pas de porter un jugement sur le vieil homme (89 ans, plus jeune que Salah Goudjil) mais d’essayer de comprendre les raisons du mutisme du président de l’autorité palestinienne.

Depuis le déclenchement des hostilités barbares contre Gaza, il est extrêmement choquant qu’une telle autorité palestinienne soit muette pour porter la voix de la colère et du désespoir des Palestiniens au niveau des médias internationaux.

Si le silence est dû par l’opposition des deux grandes obédiences politiques palestiniennes, il n’appartient à personne de résoudre un problème que seuls les Palestiniens peuvent résoudre. Mais ce n’est absolument pas le moment lorsqu’il y a un génocide.

Ce qui n’est pas recevable dans ce cas est qu’il n’ait pas intervenu dans les médias du monde entier pour défendre avec vigueur et clarté les Palestiniens de Gaza en allant au-delà des conflits politiques internes.

La politique interne n’est pas le sujet lorsque les Gazaouis se font massacrer par milliers et que le pays est dévasté par une armée de barbares. Non, ce n’est vraiment pas le moment, se serait indigne s’il s’agissait de cette raison inavouable.

Mais il y a plus, la Cisjordanie, territoire qu’il est censé administrer, fait l’objet d’une barbarie tout autant violente par les extrémistes suprémacistes israéliens.

Tous les jours ce territoire, déjà morcelé comme une part de gruyère, est grignoté sans que la voix de Mahmoud Abbas soit entendue dans le monde avec autant de puissance que celle des crimes des colons israéliens. Mais où est donc Mahmoud Abbas ?

Boumediene Sid Lakhdar

Quitter la version mobile