Le tronçon Takeriets-Amizour (16 km) de la pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest, au niveau d’Ahnif (Bouira), n’aura pas lieu comme prévu le 30 mars prochain, il a été repoussé au 30 juin 2023.
Cette nouveau délai a été annoncé par l’ADA au ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, qui était en visite sur le chantier de la pénétrante autoroutière, a l’occasion de sa visite dans la wilaya de Béjaïa.
« Les responsables de ‘l’Algérienne des autoroutes (ADA) ont avancé le mois de juin et je pense que c’est réalisable. Je veillerai à ce que le projet soit livré au mois de juin », a déclaré le ministre sur les ondes de Radio Soummam.
Lors de la rencontre tenue avec les différents acteurs concernés par le projet, le membre du gouvernement déploré la lenteur accusée par les travaux retardant défait la mise en service de la totalité du projet, selon la même source.
Sur les 100 km du projet de la pénétrante autoroutière, 68 km ont été ouverts à la circulation jusqu’à présent. Le taux d’avancement du projet est estimé à 85%. Les travaux au niveau des deux tunnels de Sidi-Aïch ont atteint 95% de taux d’avancement.
Annoncé en 2008, le projet de la pénétrante de Béjaïa a débuté au mois de mai 2013 et devait être livré dans un délai de 3 ans. Cependant, il est en passe de devenir une véritable l’Arlésienne. Ce tronçon est censé redonner de l’air aux routes qui étouffent sous la circulation. Elles sont en effet un vrai supplice pour les automobilistes et les voyageurs.
Samia N. I.