Site icon Le Matin d'Algérie

Perpétuité requise contre Walid Nekiche et Kamel Bensaad

ARBITRAIRE

Perpétuité requise contre Walid Nekiche et Kamel Bensaad

Le procureur du tribunal de Dar El Beida a requis ce lundi 1é février la réclusion à perpétuité avec saisie des objets, à l’encontre des détenus d’opinion Walid Nekiche et Kamel Bensaad.

L’inqualifiable s’est produit au tribunal de Dar El Beida ce lundi. Un procureur a requis la perpétuité contre deux détenus d’opinion. La justice s’est drapée encore une fois de l’innommable arbitraire contre deux jeunes détenus d’opinion dont le seul tort est d’exprimer leurs idées.

De quoi donc sont-ils accusés ? Atteinte à la défense nationale, complots et autres infractions contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire nationale. 

Selon plusieurs médias, l’étudiant Walid Nekkiche a révélé durant son procès qu’il a été «agressé sexuellement et physiquement par les services de sécurité ». L’émotion est vive ce lundi lors de ce procès qui se prolonge  dans la nuit.

Les faits

Walid Nekiche, originaire de Tizi Ouzou est étudiant à l’institut nationale supérieure de pêche et de l’aquaculture d’Alger, a été arrêté lors de la marche des étudiants d’Alger le 26 novembre 2019, rappelle le CNLD. Il a été placé sous mandat de dépôt une semaine plus tard par le tribunal de Bainem (Bab El Oued).

L’examen de l’affaire du détenu Walid Nekiche a eu lieu dimanche 13 Septembre 2020 à la chambre d’accusation (Cour de Ruisseau), après avoir été renvoyée le 30 août 2020 pour le Dimanche 6 Septembre (plaidoiries du dossier).

La chambre d’accusation près la cour d’Alger a ordonné le renvoi du dossier du détenu Walid Nekiche devant le tribunal criminel.

C’est suite à l’appel du collectif des avocats de la défense quant à la décision du juge d’instruction près le tribunal de Bainem (Bab El Oued) en date du 13 août 2020 de la transmission du dossier du détenu Walid Nekiche au procureur général (criminelle) que cette affaire a été programmée pour le 30 août à la cour d’Alger, souligne la même source

Kamel Bensaad, âgé de 43 ans et résident au village Aït Messaoud (commune de M’kira, wilaya de Tizi Ouzou) a été arrêté le 26 novembre 2020 (Soit 1 an exactement après l’arrestation de Walid Nekiche) et placé en détention préventive par le juge d’instruction, en attendant son procès qui se tiendra le 1er février 2021, devant le tribunal criminel de Dar El Beida d’Alger.

Son nom a été cité dans l’affaire du détenu Walid Nekkiche, accusé de complot contre l’État, entres autres.

Kamel Bensaad a été arrêté le jeudi 26 novembre 2020 après avoir répondu à une convocation de la gendarmerie nationale de Tizi Gheniff (Wilaya de Tizi Ouzou) juste à son retour d’Illizi le 20 novembre 2020 (congé annuel) où il gérait une supérette , puis a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach.

Kamel Bensaad et son frère Redouane Bensaad, ainsi que deux autres personnes à savoir Rachid Allili et Lyes Messaoudi, sont cités dans le même dossier du détenu Walid Nekiche dont le procès programmé ce 1er février 2021.

 

Auteur
Sofiane Ayache

 




Quitter la version mobile