Site icon Le Matin d'Algérie

Pétrole : le Brent chute à 60,23 dollars

Baril

Les cours du pétrole ont chuté, lundi soir, après l’annonce par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et l’Opep+ d’une accélération du retour de ses barils sur le marché.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,73% à 60,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a cédé 1,99% à 57,13 dollars.

Alors que le président américain souhaite augmenter la production américaine de pétrole, l’Opep annonce également une augmentation de sa production afin de préserver ses revenus. Conséquence directe : les prix à la pompe diminuent rapidement, pour le plus grand bonheur des automobilistes.

Samedi 3 mai, huit membres du cartel (l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman), ont ainsi convenu d’accélérer leur production à 411.000 barils par jour pour le mois de juin, soit le même niveau qu’en mai. Ce niveau équivaut à « trois augmentations mensuelles », précise l’Opep dans un communiqué.

Lundi 5 mai, l’or noir a fortement baissé en réaction à ces annonces. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,9% et celui de même échéance sur le WTI coté à New York lâche 2%. Les deux références de l’or noir évoluent à des plus bas de février 2021.

Avec agences

Quitter la version mobile