Site icon Le Matin d'Algérie

Plainte de Nadia Labidi contre des dirigeants du PT : 4 mois de prison contre Djeloul Djoudi

Djeloul Djoudi

Crédit : Archives Liberté

Le tribunal d’El Harrach à Alger a condamné le dirigeant du Parti des travailleurs, Djeloul Djoudi à quatre mois de prison avec sursis  et à une amende de 50.000 dinars algériens. La condamnation est assortie du versement d’un dinar symbolique, à titre de réparation, à la partie plaignante.

Le procès concerne l’affaire de la saisine de la justice par l’ancienne ministre de la Culture sous Bouteflika, Nadia. Labidi dans une affaire de diffamation incriminant des dirigeants du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune et Djelloul Djoudi qui étaient députés, à l’époque des faits cités dans  le procès, remontant à 2015.

Nadia Labidi a fait l’objet d’une vive attaque de la part des députés du Parti des  travailleurs qui l’avaient accusée de conflit d’intérêts. 

Louisa Hanoune avait soutenu que Nadia Labidi avait apporté un soutien financier en tant que première responsable du secteur de la culture à une société de production cinématographique dont elle était actionnaire.

Dans les accusations formulées par Louisa Hanoune et les députés du PT, il a été allégué que Mme Labidi avait fourni 12 milliards de centimes à la société de production cinématographique  dont elle était actionnaire pour les besoins  de production d’un film.

Laabidi a nié ces accusations, et s’était adressée  directement à la justice après la levée de l’immunité parlementaire de Louisa Hanoune et des députés du parti suite à leur démission du parlement lors du mouvement populaire de 2019.

Suite au jugement rendu à son encontre par le tribunal de Harrach, le Parti des travailleurs a exprimé sa solidarité absolue avec Djelloul Djoudi qui a décidé de faire appel de la décision rendue contre lui devant le Cour judiciaire d’Alger.

Selon les explications fournies, l’affaire est survenue après la publication d’une déclaration explicative publiée par le Bureau politique, l’organe exécutif du parti, le 16 novembre 2023, pour informer le public de la condamnation par le Cour d’Alger  de la secrétaire générale du parti dans une affaire déposée par l’ancienne ministre Nadia Labidi.

Il a ajouté que cette dernière a par la suite déposé une nouvelle plainte, cette fois contre Djeloul Djoudi.

Il y a environ deux ans, le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait rendu un jugement condamnant la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, à une amende de 200 millions de centimes, pour diffamation dans le cadre de la même plainte déposée par l’ancienne ministre de la Culture Nadia Labidi,, pour diffamation. Mme Labidi avait en effet déposé aussi une plainte pour diffamation, en 2015, contre la SG du PT.

La rédaction

Quitter la version mobile