Site icon Le Matin d'Algérie

Plongée dans l’histoire de l’Etoile Nord-Africaine

Le premier parti nationaliste algérien, l’Etoile Nord-Africaine est né à Paris en 1926. Dissout en 1937, il renaissait immédiatement sous le nom de Parti du Peuple Algérien (PPA). Les militants qui ont déclenché l’insurrection armée le premier novembre 1954 étaient tous militants de ce parti. L’auteur, Hocine Kémal Souidi nous plonge dans l’histoire originelle de l’ENA.

Historien de formation, Hocine Kémal Souidi travaille loin des sentiers battus et des lumières. Il a déjà publié un livre « Messali Hadj, libérateur ou traître ? » Ce livre peu relayé par les médias démonte beaucoup d’éléments d’information sur Messali Hadj. C’est l’ADN de Hocine Kémal Souidi : appuyer là où ça fait mal. Fouiller les impensées, voire les angles morts de notre histoire. Courageux.

Née en France, dans les milieux ouvriers, l’Etoile Nord-Africaine a été construite de toutes pièces par le Parti communiste français sous les injonctions de l’Internationale communiste. Ses dirigeants étaient tous communistes, soutient l’historien. L’Etoile Nord-Africaine n’a jamais été une organisation « nationaliste-musulmane ». Messali Hadj ne fut pas le « fondateur du nationalisme algérien », estime encore l’auteur.

Les communistes avaient été chargés de construire un parti nationaliste en Algérie où ils échouèrent car aucune personnalité, aucun groupe politique algérien n’était prêt à s’engager dans cette voie. De ce fait, l’Etoile Nord-Africaine qui ne devait être qu’une « fédération » de France de ce parti, devint, ironie de l’histoire, le véritable parti nationaliste algérien.

Résumé du livre

Le premier parti nationaliste algérien, l’Etoile Nord-Africaine (ENA), a vu le jour à Paris en 1926. Dissout en 1937, il renaissait immédiatement sous le nom de Parti du Peuple Algérien (PPA) pour devenir le MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques) après la deuxième guerre mondiale. Les militants qui ont déclenché l’insurrection armée le premier novembre 1954 étaient tous militants de ce parti.

La présente recherche remet en question l’ensemble des tentatives d’explications sur les conditions de sa naissance. L’Etoile Nord-Africaine n’a jamais été une organisation « nationaliste-musulmane ». Messali Hadj ne fut pas le « fondateur du nationalisme algérien » : ni la construction de l’Etoile Nord-Africaine ni son programme ne sont à mettre à son crédit. Enfin, elle n’a pas vu le jour « dans la mouvance du parti communiste français ».

L’Etoile Nord-Africaine a été construite de toutes pièces par le parti communiste français sous les injonctions de l’Internationale communiste. Ses dirigeants, y compris Messali, étaient tous communistes. Ils avaient été chargés, en premier lieu, de construire un parti nationaliste en Algérie. Ils échouèrent dans la réalisation de cette tâche car aucune personnalité, aucun groupe politique algérien n’était prêt à s’engager dans cette voie. A cette période, malgré une répression impitoyable, seuls les communistes, en Algérie (presque tous Européens) et en France, luttaient pour l’indépendance de l’Algérie.

L’Etoile Nord-Africaine qui ne devait être qu’une « fédération » de France de ce parti, devint, ironie de l’histoire, le véritable parti nationaliste algérien.

Ce livre retrace la véritable histoire de l’Etoile Nord-Africaine évitant toute tentation de la magnifier ou de la falsifier.

Nous y reviendrons avec plus de détails

L.M.

« Les communistes, pionniers du nationalisme algérien », par Hocine Kémal Souidi

Quitter la version mobile