Site icon Le Matin d'Algérie

Plus de 1100 migrants expulsés d’Algérie vers le Niger en un seul jour

Migrants

Plus de 1 100 personnes en situation irrégulière ont été expulsées dans le désert par les autorités algériennes samedi dernier. Ces personnes ont marché jusqu’à la frontière au Niger, pays de transit pour des milliers de migrants qui se rendent en Libye et en Algérie pour rejoindre l’Europe.

Depuis trois ans, le nombre de migrants expulsés dans cette zone est en hausse constante. C’est la première fois qu’autant de migrants sont expulsés d’Algérie en une seule fois. 

Selon le collectif d’associations nigérien « Alarme Phone Sahara » qui vient en aide aux migrants sur les routes dans le désert, 1 140 personnes ont été expulsées d’un coup. Un chiffre jamais vu. Ces personnes venaient en majorité d’Afrique subsaharienne et trois venaient du Bangladesh.

Elles ont été abandonnées par les autorités algériennes près de la frontière du Niger, dans un endroit surnommé le « point zéro ». Les personnes expulsées doivent ainsi marcher une quinzaine de kilomètres pour rejoindre la localité la plus proche de la frontière au Niger, Assamaka. Sur la route, elles sont livrées à elles-mêmes dans une chaleur extrême qui fait régulièrement des victimes.

Cela fait des années que de telles expulsions ont lieu sur cet axe mais le nombre est en forte hausse. Sur le mois d’avril, 4 000 personnes sont arrivées à Assamaka. Certains migrants reprennent la route vers le nord dès qu’ils sont débarqués du convoi d’expulsion. Mais beaucoup repartent dans leur pays d’origine avec leur propre argent ou celui reçu de leurs proches. La majorité s’enregistre auprès de l’OIM et des organisations présentes pour bénéficier d’un voyage retour dans leur pays.

RFI

Quitter la version mobile