Site icon Le Matin d'Algérie

Plusieurs incendies de forêts signalés en Kabylie

Incendies en Kabylie

Situation préoccupante à Ouzellaguène dimanche 21 juillet.

Plusieurs foyers d’incendie ont été signalés, dimanche 21 juillet 2024, dans les forêts de Kabylie, notamment à Ifigha, dans la wilaya de Tizi Ouzou et à Ouzellaguene, wilaya de Bejaia.

Déclenché en milieu de l’après-midi du dimanche, l’incendie qui touché une importante zone forestière d’Ifigha, une commune située entre Bouzeguène et Azazga, à une trentaine de km à l’est de Tizi-Ouzou, finira par être maîtrisé. 

La direction de wilaya de la protection civile a mobilisé plusieurs dizaines de ses éléments issues de l’unité principale de Tizi Ouzou et des unités secondaires Azazga et de Bouzeguene, à côté des agents forestiers et des citoyens pour venir à bout de l’énorme incendie. 

L’importance du sinistre a nécessité le deploiement de la colonne mobile de la DPC  constituée  de plusieurs engins d’extinction. Des moyens aériens, notamment un bombardier d’eau de l’ANP, le Beriev Be-200 de l’ANP sont venus en appui de tous ces moyens pour arriver, en fin de l’après-midi, à éteindre le feu qui a causé la perte de plusieurs hectares de couvert végétale. Aucun bilan chiffré n’est pour l’heure présenté par les autorités.

Situation préoccupante à Béjaïa 

La situation est jugée plutôt préoccupante à Bejaia où plusieurs foyers d’incendies ont été signalés dans de nombreux communes de la wilaya, principalement à d’Ouzellaguene, commune où ont été localisés pas moins de trois foyers d’incendies, notamment dans les localités de Fournane, Sidi Younes et Aghvane. Les opérations d’extinction se poursuivaient jusqu’à 22 h, selon les indications fournies par la DGPC qui a signalé que les feux ont été maîtrisés à  Amizour, Timrzrit, Beni Maouche, Souk Letnine et Ait Rzine.

Aucune bilan des ravages causés par le feu n’a été rendu public par la Direction générale de la protection civile qui signale également des foyers d’incendies dans les wilayas de Tlemcene,  Setif, Boedj Bouariridj, Mila, Skikda, Guelma et Medea.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile