Site icon Le Matin d'Algérie

Pour sa 40e édition, le Festival de Timgad se contentera des chanteurs nationaux

Prévu du 26 au 31 juillet

Pour sa 40e édition, le Festival de Timgad se contentera des chanteurs nationaux

Le Festival de Timgad est l’un des premiers événements culturels à subir un sérieux coup de rabot sur son budget.

Aussi, le tout nouveau commissaire du festival international de Timgad, Rachid Boukhanteche, dit Youcef El-Batni, va devoir dès l’entame de sa mission faire comme les années passées mais avec un enveloppe bien moindre. Sacré pari pour l’artiste  qui ne se démord pas pour autant! 

Première décision : la 40e édition du festival de Timgad sera organisée avec des artistes exclusivement nationaux, comme annoncé déjà par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi. Exit donc les stars moyen-orientales aux cachets mirobolants.

Le festival de Timgad se recentre donc sur les artistes algériens. Pour une fois sans doute, les vieilles pierres de Timgad vibreront aux voix de chanteurs du cru. Tant mieux, diront les puristes. Autre nouveauté, il se déroulera sur cinq jours au lieu des 15 habituels.

Il est à rappeler que le nouveau commissaire du festival international de Timgad est un artiste professionnel connu dans le monde artistique musical. Il a débuté sa carrière à l’âge de 11 ans. C’était le 05 juillet 1965, lors d’une soirée nationale donnée à l’occasion de la fête de l’indépendance suivie d’une autre fête  cérémoniale du 1er novembre qui a eu lieu se souvient l’artiste. Depuis,  Youcef n’a pas lâché prise malgré les aléas du métier et les obstacles dressés devant lui. D’abord amateur, il devient professionnel. Youcef Boukhanteche, de par sa carrière de chanteur  est devenu auteur, compositeur et enfin interprète. Il a sorti une dizaine d’albums.

L’artiste a gardé pour autant la tête froide. Youcef B goûtera à des années de gloire dans les années 1980 et 1990. A cette époque, Youcef Boukhanteche a acquis une réputation par sa voix au cachet bien typique. Sa technique vocale faisait pâlir plus d’un chanteur. On l’appelait “le Rossignole des Aurès”. L’artiste batnéen a su se faire apprécier et surtout respecter par l’ensemble de ces admirateurs.

Pour les familles batnéennes c’est un grand soulagement que le festival international de Timgad  retrouve son identité.

Aussi, le ministre de la culture a jugé bon de désigner à la tête de ce festival un nouveau commissaire issu de la région. C’est une manière de permettre aux enfants du pays de se réapproprier ce festival longtemps réceptacle de stars lointaine qui n’ont rien à avoir avec le pays chaoui.

Lounes Gribissa et Tahar Hellissi chargés de la cellule de  communication et l’information du festival international de Timgad ont indiqué au Matin d’Algérie que la 40e édition du festival international tiendra toutes ses promesses. Elle sera à la hauteur des attentes du public, rassurent-ils.

Les services de la direction des transports ont ouvert de lignes exceptionnelles afin de faciliter le déplacement aux personnes notamment les familles des différentes régions de la wilaya.

Festival international de Timgad du 26 au 31 juillet.

Prix d’entrée : 400 dinars

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile