Mercredi 15 janvier 2020
Pourquoi tant de violence en Algérie ?
Chaque jour un acte de violence s’empare d’une vie humaine en Algérie. La violence, ce phénomène que ne connaissait pas le pays il y a quelques années, a envahi tous lieux et pénétré tous les domaines.
Les tueries à l’arme blanche par exemple se font de plus en plus fréquemment dans nos stades, dans nos rues mais aussi, et c’est sans doute le plus grave, dans les écoles et les universités, des lieux où on devrait apprendre les bonnes valeurs de la paix et du vivre ensemble.
On a beau prêcher l’importance de la tolérance et du vivre ensemble, la situation va de mal en pis. C’est ce qui nous interpelle tous, citoyens et société civile comme responsables, à revoir nos moyens de lutte contre la violence car ils n’ont abouti à nul résultat.
La lutte contre la violence est une priorité que nous devons prendre en considération si nous voulons réellement sauvegarder ce pays qui ne saura vivre sans le souffle de ses enfants. Ces derniers se trouvent tous en danger. Les uns pourraient être des agresseurs, les autres des victimes. Ainsi toute lutte contre ce monstre doit passer par la prévention et la protection.
Par conséquent, nous invitons toutes les catégories de la société et tous les preneurs de décision à mettre la main dans la main pour arrêter ces drames qui ne cessent de bouleverser nos cœurs et endeuiller nos familles. Il faut que chacun de nous se sente concerné par la lutte contre cette bête noire puisque le tour pourrait arriver à chacun de nous si nous continuons à vivre dans le silence et le déni.
Il est donc temps de réviser les programmes télévisés et les sites internet auxquels accèdent nos enfants, sans contrôle aucun. En effet, ces facteurs, entre autres bien sûr, influencent sur le comportement de nos enfants en les initiant à la violence depuis la tendre enfance.
Finalement nous sollicitons les autorités compétentes à appliquer la peine de mort à l’égard de ceux qui ôtent la paix et la vie aux autres pour donner l’exemple et pour que les lois de la République soient mieux respectées.