Site icon Le Matin d'Algérie

« Présidentielle » : Abdelmadjid Tebboune « réélu » avec 94,65 % des voix

Présidentielle

Abdelmadjid Tebboune est « réélu » président de la République. Le chef de l’Etat sortant est reconduit pour un second mandat de cinq ans après avoir remporté, dès le premier tour, la « présidentielle anticipée » organisée le samedi 7 septembre.

Abdelmadjid Tebboune totalise 94,65 % des voix, selon l’Anie. Tebboune a obtenu 5 329 253 de voix. En 2019, il avait été élu avec 58,13% des votes.

Le suffrage exprimé lors de cette mascarade électorale : 5,6 millions de voix, soit 23,97 % du corps électoral. En 2019 c’était 39,88%. C’est dire le recul et l’indifférence des Algériens face à cette parodie.

Dans ce fouillis, Tebboune caracole loin devant ses deux concurrents : le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, créditée de seulement 3,17 % (178 797 voix).

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a, lui, obtenu le ridicule 2,16 % (122 146 voix) du suffrage, selon les premiers résultats officiels annoncés, ce dimanche, par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Ce dernier a oublié de parler aux Algériens des bulletins blancs et du nouveaux taux de participation.

Du coup le taux de participation est toujours provisoire. C’est celui annoncé hier. Il avait atteint 48,03% au niveau national et 19,57% pour la communauté nationale établie à l’étranger. Des chiffres qui ont été augmentés en l’espace de quelques heures hier soir.

Ces annonces ont eu lieu au CIC en l’absence de la presse alors qu’elle a été accréditée par les autorités. Mohamed Charfi s’est contenté de la présence de l’ENTV et de l’APS pour éviter les questions qui fâchent.

L. M.

Quitter la version mobile